Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant français Kylian Mbappé, sur le banc au début de sa première sélection en équipe de France, le 25 mars 2017 à Luxembourg
Victoire obligatoire, score-fleuve bienvenu: dynamisée par ses jeunes de luxe, l'équipe de France reprend sa route vers le Mondial-2018 en Russie par un crochet chez le très modeste Luxembourg, samedi à 20h45.
Avant de recevoir l'Espagne en match amical de prestige mardi au Stade de France, les Bleus doivent faire leurs devoirs, en tant que leaders de leur groupe de qualifications (10 points), devant les Pays-Bas et la Suède (7), et la Bulgarie (6), trois adversaires qu'ils ont battus, et qui ont eux-mêmes déjà chacun pris trois points face à la lanterne rouge de cette poule A.
Tandis que certains rivaux perdront parallèlement des plumes dans les oppositions Bulgarie-Pays-Bas et Suède-Belarus, les Français ont l'occasion rêvée, face au 135e du classement Fifa, coincé entre Palestine et Vietnam, de poursuivre leur course en tête tout en soignant leur différence de buts (actuellement de +5), après un triste 0-0 face à la Côte d'Ivoire en match amical fin 2016.
Il y a évidemment un gouffre entre Bleus et "Roud Léiwen" (Lions rouges), sur tous les plans. Mais attention. "C'est une équipe qui tient la route, ce n'est pas pour rien que les résultats se sont nettement améliorés lors de leurs derniers matches", a prévenu vendredi Didier Deschamps .
Et les Bleus ne l'avaient emporté que 2-0 lors des deux dernières confrontations, en qualifications à l'Euro-2012.
- Mbappé débute sur le banc -
Laurent Koscielny ou Hugo Lloris subodorent déjà le "match-piège" dans le petit stade Josy-Barthel, enceinte champêtre de 8.000 places.
Ce sera a priori le siège dans le camp luxembourgeois, qu'il faudra percer, et pour cela, autour du leader d'attaque Antoine Griezmann , Deschamps a du matériel, rodé ou neuf.
© AFP/Kun TIAN
Mondial-2018 : le groupe A
Du coup se détache la question qui agite le foot français depuis l'annonce de la liste des joueurs convoqués: Kylian Mbappé, graine de génie qui flambe à Monaco depuis plusieurs semaines, étrennera-t-il sa première sélection à 18 ans ?
"C'est une bonne question", avait répondu Deschamps dans un grand sourire lundi. "Dans l'absolu, je peux le faire débuter. Ce n'est pas parce qu'il vient pour la première fois qu'il ne peut pas être titulaire sur un des deux matches, mais il ne faut pas non plus accélérer les choses trop vite. S'il est là, c'est qu'à un moment ou un autre il aura du temps de jeu". Finalement, Mbappé débute bien sur le banc.
- Matuidi ou Rabiot ? -
Les habituels titulaires Dimitri Payet et Olivier Giroud débutent logiquement. Le premier monte en puissance à Marseille et sa précision sur coups de pied arrêtés représente une arme non négligeable. Dans une défense adverse très dense, le second pourrait faire valoir son jeu de tête, alors que Kevin Gameiro est plus à l'aise dans les espaces.
A droite, en l'absence de Moussa Sissoko, Ousmane Dembélé tient la corde, à seulement 19 ans et 3 sélections, plutôt quelconques d'ailleurs. L'ailier dribbleur, qui brille à Dortmund, a remporté la place malgré la concurrence de Florian Thauvin, un des cinq novices du groupe et lui aussi en grande forme.
Dans la ligne de défense, priorité à la paire Koscielny-Umtiti dans l'axe et Djibril Sidibé à droite.
"Ce n'est pas parce que j'en ferai jouer un (novice) plutôt qu'un autre demain (samedi) qu'il y aura une hiérarchie établie", avait avancé "DD". Un signe pour la première titularisation de Benjamin Mendy, autre bleu des Bleus, qui peut faire valoir sa qualité de centre sur le flanc gauche, au détriment de Layvin Kurzawa.
© AFP/Jean Michel CORNU, Thomas SAINT-CRICQ
Compositions probables de Luxembourg - France
Au milieu, N'Golo Kanté profite du forfait de Paul Pogba pour retrouver le onze.
Avec qui ? Lors d'un exercice tactique jeudi, Deschamps a associé Kanté à Adrien Rabiot (21 ans, 1 sélection), plus technique que Blaise Matuidi . Mais ce dernier a l'avantage de l'expérience dans ce groupe rajeuni, et il débutera finalement.
Et puis, il y a Karim Benzema . Ou plutôt, il n'y est pas: l'attaquant mis en examen dans la fameuse affaire de la sex-tape a réclamé jeudi sur RMC des "explications" avec Deschamps sur sa non-sélection depuis octobre 2015. Fin de non recevoir de la part de DD, qui a refusé de s'exprimer vendredi sur le sujet. Histoire de dissiper l'ombre du grand déchu venue planer jusque dans le Grand-Duché.