Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
L'entraîneur des Pays-Bas Danny Blind
suit le match face au Bélarus en qualif du Mondial-2018 à Rotterdam, le 7 octobre 2016
Le moindre faux pas ferait sensation: le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas sont censés vivre un beau dimanche et marquer beaucoup de buts face à des équipes modestes (respectivement la Lettonie, l'Estonie et le Luxembourg), en qualifications européennes au Mondial-2018.
Gr. A: Oranje pressés
Les Néerlandais, après avoir cédé face à la France à domicile (1-0 en octobre), doivent absolument s'imposer au Luxembourg pour revenir au plus vite à hauteur de la Suède et à trois longueurs du vice-champion d'Europe, leader. Troisièmes du Mondial-2014 puis absents de l'Euro-2016, les Pays-Bas ne peuvent se permettre la moindre sortie de route.
Même si le Luxembourg reste sur un bon nul au Belarus (1-1), et même si Danny Blind a perdu trois joueurs sur blessure (Lens, Klaassen et Schaars) lors d'un 126e derby des plats pays peu emballant face à la Belgique mercredi à Amsterdam (1-1), cela ne devrait pas poser de problème pour les Oranje. Il s'agira pour eux de soigner la différence de buts, histoire de passer devant la Suède au classement.
Programme (en heures françaises)
(18h00): Bulgarie - Belarus
(18h00): Luxembourg - Pays-Bas
Gr. B: CR7 et Lettons
Les trois premiers affrontent à domicile les trois derniers: autant dire que la poule B se dirige vers un statu quo au classement avec un dimanche servant tout juste aux "gros" à étoffer leurs compteurs buts au détriment des "petits".
La Suisse, leader du groupe, a l'occasion de poursuivre son carton plein en recevant les Iles Féroé, déjà auteurs d'une belle campagne au regard de leur pedigree, avec quatre points engrangés en trois matches.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo , posté à trois longueurs de la "Nati" au classement, accueille la Lettonie. Ce sera sans Pepe ni Moutinho, mais avec André Silva en pointe, le jeune espoir du foot portugais qui avait volé la vedette à CR7 contre les Féroé avec un triplé.
Le capitaine portugais, qui n'avait alors marqué qu'un but, a là une belle opportunité à saisir pour atténuer son début de saison mitigé et parachever une semaine faste, marquée par sa prolongation de contrat au Real Madrid et l'échec de son rival Messi avec l'Argentine, rossée 3-0 au Brésil.
La Hongrie devrait rester à deux points des champions d'Europe en recevant Andorre.
Programme (en heures françaises)
(18h00): Hongrie - Andorre
(18h00): Suisse - Iles Féroé
(20h45): Portugal - Lettonie
Gr. H: séparatisme, une histoire belge
En recevant la modeste Estonie, la Belgique a une belle occasion de se détacher au classement car dans le même temps, le co-leader grec affronte la Bosnie, un adversaire plus huppé.
© AFP/EMMANUEL DUNAND
L'attaquant de la Belgique Eden Hazard
(en haut) à la lutte avec le défenseur néerlandais Virgil van Dijk en match amical à Amsterdam, le 9 novembre 2016
Les Diables rouges de Roberto Martinez se sont permis le luxe, mercredi en match amical aux Pays-Bas (1-1), de jouer sans véritable attaquant de pointe. Lukaku avait commencé sur le banc et il revenait à Hazard, De Bruyne et Mertens de se porter aux avant-postes. Quelle que soit la formule offensive retenue dimanche, les Belges ne devraient pas connaître de souci face aux Baltes.
Grèce-Bosnie, c'est un petit choc qui peut marquer un jalon dans la course aux deux premières places, entre deux équipes séparées de trois points. Les Grecs connaissent leur premier match relevé après avoir affronté les trois sans-grade du groupe, alors que les Bosniens de Mehmet Bazdarevic ont déjà affronté (et perdu face à) la Belgique.
En bas de tableau, Chypre devrait déflorer son compteur points face à Gibraltar.
Programme (en heures françaises):
(18h00): Chypre - Gibraltar
(20h45): Grèce - Bosnie
(20h45): Belgique - Estonie