Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
Le sélectionneur suédois Janne Andersson face aux reporters, le 8 juin 2017 à Solna, où il acueille la France
"Une des clés pour moi c'est le courage, l'engagement", estime le sélectionneur de la Suède Janne Andersson, qui prépare ses joueurs à accepter que les Bleus "auront plus le ballon", vendredi pour le choc du groupe A des qualifications au Mondial-2018.
Q: Vous avez dit que contre la France il ne faudrait pas seulement défendre. Qu'est-ce que vous entendez par là ?
R: "On rencontre une équipe qui est vraiment bonne, avec des joueurs excellents que ce soit en club ou en sélection, et qui ont du ballon. Donc on doit accepter qu'ils auront plus la balle. Et cela implique qu'ils mettent le ballon au bon endroit, qu'ils sont bien organisés et font de bonnes performances collectives. Mais on aura la balle de temps en temps, et une des clés pour moi c'est le courage, l'engagement. Si on est immobile, passif, qu'on n'aide pas le porteur, quand on récupère le ballon ça devient impossible. En un instant on se doit d'agir, et vouloir avoir plus d'influence. Et ça on l'a fait vraiment bien avec cette sélection, je pense, de manière générale. C'était un des éléments qui ont fait qu'on a réalisé un bon match à Paris".
Q: Est-ce que vous avez votre 11 de départ ?
R: "Comme d'habitude, je prends les décisions au moment où je dois les prendre. C'est clair que c'est un casse-tête, car je peux constater qu'il y a beaucoup, beaucoup de joueurs qui ont réalisé de belles performances. (...) C'est mon boulot, ce n'est pas un problème. Mais je pense que c'est dur, c'est vraiment très très serré. Et au fond ce n'est que du positif."
Q: Comment trouvez-vous qu'Emil Forsberg a évolué en sélection, qu'est-ce qu'il apporte ?
R: "Je pense qu'il a évolué. On l'a tous vu (...) Ce sont des petits progrès à chaque fois, je pense qu'il devient un peu meilleur en tout. Un peu plus rapide, un peu plus fort, un peu plus assuré avec le ballon. Sur toutes ces choses-là il a grandi en même temps pendant les presque un an pendant lesquels j'ai travaillé avec lui. Ensuite on peut parler du travail tactique, c'est un joueur extraordinaire par plusieurs aspects. Il a un rôle d'électron libre d'une certaine manière, parce qu'il va courir comme tous les autres, mais il a vraiment un apport intéressant dans la surface".
Propos recueillis en conférence de presse