Happy Birthday : |
© AFP/JACK GUEZ
Des joueurs de l'équipe d'Israël à l'entraînement, le 4 septembre 2016 à Haifa, à la veille du match de qualifications pour le Mondial-2018 face à l'Italie
Le match de football Albanie-Israël prévu samedi à Shkodra, dans le nord de l'Albanie, a été déplacé en raison de menaces d'attentats du groupe Etat islamique (EI), selon Israël.
Cette rencontre de qualification pour le Mondial-2018 se jouera finalement dans la ville d'Elbasan (centre) au lieu de Shkodra, mais Israël a déconseillé à ses ressortissants d'y assister.
La fédération albanaise avait annoncé le déplacement du match en se bornant à invoquer "des raisons de sécurité" sans donner davantage de détails.
Mardi soir, Israël a précisé qu'au "cours des derniers jours, des personnes liées au groupe Etat islamique ont été arrêtées dans les Balkans".
"Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que des personnes qui leur étaient liées, planifiaient de mener des attaques contre une série de cibles dans les Balkans dont le match prévu samedi entre l'Albanie et Israël", ont indiqué les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Estimant que le risque d'attentat demeure "élevé dans la région, le bureau du contre-terrorisme a émis un avertissement négatif contre tout voyage vers l'Albanie (...) et conseille aux Israéliens de ne pas assister au match" de samedi.
Sollicité par l'AFP, le parquet de Tirana a refusé de confirmer un projet terroriste visant le match.
Selon le quotidien albanais Panorama, quatre personnes arrêtées dimanche par les forces antiterroristes albanaises, entendaient se procurer des explosifs pour des attentats avant et pendant le match.
Le parquet, qui refuse de commenter ces informations, a précisé que les personnes arrêtées fréquentaient régulièrement une mosquée radicale de la périphérie de Tirana, fermée depuis un an.
Elles ont récemment assisté aux audiences d'un procès contre un groupe de neuf imams radicaux, jugés pour apologie du terrorisme.
Parmi les quatre suspects figurent un médecin et un coiffeur originaires de Shkodra. Ils nient les faits, selon une source judiciaire.
Ils avaient été interpellés dans le cadre d'un coup de filet qui avait aussi conduit à l'arrestation de neuf autres personnes au Kosovo voisin.
Dans ce pays, une source au sein des services du procureur à Pristina a indiqué à l'AFP, sans plus de détail, que le groupe projetait des "attaques contre des institutions et des bâtiments vitaux du Kosovo", ajoutant n'avoir "aucune information" sur un projet d'attentat en Albanie.
L'Albanie est un pays à majorité musulmane. La grande majorité est tenante d'un islam de tolérance. Mais l'apparition de franges radicales de croyants suscite depuis plusieurs années une inquiétude renforcée par la guerre en Syrie et en Irak.
De 2012 à 2014, entre 100 et 120 Albanais ont rejoint les rangs jihadistes, ce qui fait de ce pays un des plus touchés par ce phénomène en proportion de sa population de 2,8 millions d'habitants, selon des sources policières albanaises.
Une quinzaine ont été déclarés morts, tandis qu'une trentaine seraient rentrés, selon ces sources.