Happy Birthday : |
Plusieurs stars du foot féminin, à l'image de l'Allemande Nadine Angerer ou de l'Américaine Abby Wambach , dénoncent le gazon artificiel prévu au Canada pour le Mondial-2015 et ont porté l'action en justice.
Le tirage au sort de la compétition, samedi à Ottawa, pourrait-il devenir le cadre d'une explication de texte entre la Fifa, la fédération canadienne (CSA), d'un côté, et les joueuses frondeuses de l'autre ?
Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a mis les points sur les "i" vendredi, la veille du tirage, devant la presse.
"Parler au sujet de pelouse artificielle de discrimination, c'est un non sens, ça n'a rien à voir avec le sujet, j'ai du mal à entendre ça alors que la Fifa a tant fait pour le développement du football autour du monde", a regretté le numéro deux de la Fifa.
Les joueuses hostiles au gazon synthétique se plaignent d'un risque de blessures accru et ont porté le dossier en justice, en visant la fédération canadienne, sur le thème de la discrimination, arguant que les hommes ont droit aux pelouses naturelles pour leurs Coupes du monde.
Les protestataires ont ainsi saisi le Tribunal des droits de la personne d'Ontario, qui a rejeté jusqu?ici leur demande d?une audience accélérée. Cette cour a proposé une médiation, acceptée par les joueuses mais rejetée par la fédération canadienne.
"Je suis surpris de la dimension prise par cette affaire, nous avons décidé que le gazon artificiel peut être utilisé pour le football, pour y jouer partout dans le monde", a insisté Valcke.
- 'je n'ai pas à parler à un avocat' -
"Pour le mondial féminin en 2019, la France et la Corée du Sud sont candidates, et dans les deux cas, la pelouse sera naturelle, c'est comme ça", a-t-il encore précisé.
Mais Valcke a aussi tenu à "rappeler que pour les hommes, pour les qualifications du Mondial-2010, des matches en Russie s'étaient joués sur pelouse artificielle".
"Je suis allé à Paris pour rencontrer deux filles de l'équipe de France à la Fédération française de foot et en parler, a-t-il confié. Je ferai de même au Canada et je le ferai en Suisse le 12 janvier à Zurich en marge du Ballon d'Or, mais je n'ai pas à parler à un avocat. La Coupe du monde appartient aux joueuses. Je suis prêt à parler à des joueuses, en face à face, je suis prêt à voyager pour cela."
Philippe Bergeroo, sélectionneur de l'équipe de France féminine, interrogé par l'AFP, pense que la Fifa ne reviendra pas sur les pelouses synthétiques du Canada.
Le coach des Bleues se prépare en conséquence: "On va travailler exclusivement sur synthétique. On jouera un match à Lorient sur synthétique et nos matches de préparation (à partir du 11 mai) se feront aussi sur synthétique".
"Ce qui est source de blessure, c'est de repasser du synthétique au gazon, ajoute le technicien. On va essayer de jouer au maximum sur synthétique. Je ne pense pas honnêtement que ce sera un problème pour cette équipe parce qu'elle joue très bien au ballon. Quand on est technique on peut s'adapter au synthétique. Toutes les équipes vont être obligées de se préparer de la même façon, au maximum sur synthétique."