Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
L'équipe de France féminine avant son match contre l'Autriche, le 31 octobre 2013 à Ritzing
L'équipe de France féminine se déplace jeudi en Autriche en qualification du Mondial-2015, pour ce qui ressemble fort à un match piège, sur le petit terrain de Ritzing (est du pays, coup d'envoi 18h00).
"C'est un petit terrain, un petit stade, c'est compliqué: c'est le guet-apens (rires), c'est le jeu des qualifications", expose à l'AFP Philippe Bergeroo, sélectionneur des Bleues.
Ce match en Autriche sera le 4e de Bergeroo, le 2e seulement en qualification du Mondial (qui se jouera en 2015 au Canada) après des débuts parfaits dans cette compétition (4-0 au Kazakhstan le 25 septembre). Si on ajoute les deux amicaux qui ont encadré ce match (2-0 contre les Tchèques le 20 septembre et 6-0 contre la Pologne le 25 octobre), les Bleues version Bergeroo ont inscrit 12 buts en 3 matches.
Mais pas question de verser dans l'euphorie. "En Autriche, il faudra avoir beaucoup d'humilité, répondre au défi physique, face à un bel effectif avec un noyau de joueuses qui évoluent dans le championnat allemand", détaille Bergeroo.
"Même si les qualifications sont longues (jusqu'au 17 septembre 2014), c'est déjà un match très important en Autriche, il ne faudra pas perdre de points, on sait que la qualification va se jouer contre des équipes comme la Finlande et l'Autriche", poursuit le coach.
Dans la zone Europe, les premières des 7 groupes de 6 sont qualifiées directement, les 4 meilleures deuxièmes s'affrontent en deux barrages successifs pour un seul dernier billet (8 qualifiées au total en Europe).
Pour l'heure la Finlande (2 matches joués) et l'Autriche (3 matches) dominent le groupe 7 avec 6 points, talonnées par la France avec 3 points (1 match joué).
L'Autriche n'a d'ailleurs chuté que contre la Finlande (2-1), s'amusant sinon contre la Bulgarie (4-0) et la Hongrie (3-0).
"Contre la Finlande, les Autrichiennes ont dominé avant de se faire contrer sur coup de pied arrêté, il faudra donc être vigilants contre elles", confie Bergeroo.
"En dehors d'être une équipe physique, l'Autriche est une formation très offensive, qui attaque parfois à sept, avec de très bons enchaînements devant, décrypte encore le technicien. Mais au moins le match sera ouvert et on devrait avoir des occasions en négociant bien les phases de transitions lors des pertes de balles adverses".