Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Christophe Jallet (en bleu) marque le deuxième but français face au Belarus, en qualifications pour le Mondial-2014, au Stade de France, le 11 septembre 2012.
L'équipe de France a confirmé ses bons débuts dans les éliminatoires pour le Mondial-2014 en battant le Belarus 3-1, alors que dans le même groupe, les champions du monde et d'Europe espagnols ont attendu les dernières minutes pour battre la Géorgie 1-0.
. Groupe A
Le carton du jour a été réussi par la Serbie, qui a corrigé le pays de Galles de Bale (buteur) 6-1. La Belgique de Hazard et la Croatie de Modric, deux équipes ambitieuses, se sont séparées sur un nul 1-1 à Bruxelles. Résultat, Belgique, Croatie et Serbie comptent toutes les trois quatre points et vont se livrer une belle bataille. Dans le dernier match, l'Ecosse a fait match nul 1-1 face à la Macédoine.
. Groupe B
C'est laborieux pour l'Italie. Après avoir concédé un nul 2-2 en Bulgarie, les vice-champions d'Europe ne se sont imposés que 2-0 face à Malte. Destro a marqué d'entrée (5e minute), mais il a fallu attendre le temps additionnel et un but contre-son-camp du Maltais Cohen pour voir la Nazionale se mettre à l'abri. Dans l'autre match du groupe, la Bulgarie a battu l'Arménie 1-0 et compte elle aussi quatre points.
© AFP/Attila Kisbenedek
Le capitaine néerlandais Wesley Sneijder
(en noir) contrôle le ballon lors du match face à l'Ukraine, en qualifications du Mondial-2014, à Budapest, le 11 septembre 2012.
. Groupe C
L'Allemagne a peiné pour se défaire de l'Autriche (2-1) lors d'un "derby" très attendu à Vienne. Reus et Ozil ont confirmé la richesse allemande au milieu de terrain, mais les joueurs de Joachim Löw sont restés sous la menace d'un retour autrichien. Avec six points en deux matches, ils sont néanmoins leaders. Leur principal adversaire sera sans doute la Suède d'Ibrahimovic (qui a joué tout le match), vainqueur 2-0 du Kazakhstan pour son entrée en lice.
. Groupe D
Pas de problème pour les Pays-Bas rajeunis de Louis Van Gaal , nets vainqueurs en Hongrie (4-1) et qui s'installent en tête du groupe avec six points. La Roumanie, qui a sans surprise dominé Andorre (4-0), compte six points également et devrait être le principal rival des "Oranje". Dans le dernier match, la Turquie a battu l'Estonie 3-0.
. Groupe E
La jeune et talentueuse sélection suisse a confirmé son bon départ en battant l'Albanie 2-0. Avec six points, voilà la Suisse seule en tête. L'Islande de son côté n'a pas su faire fructifier son succès en Norvège et a perdu 1-0 à Chypre. Les Norvégiens se sont justement relancés dans ce groupe très ouvert avec une victoire in extremis 2-1 sur la Slovénie.
. Groupe F
Le Portugal a battu l'Azerbaïdjan 3-0 et Cristiano Ronaldo et les siens comptent six points. Mais la Russie de Fabio Capello a elle aussi confirmé. Après un succès initial face à l'Irlande du Nord (2-0), les Russes se sont très nettement imposés en Israël (4-0), qui n'a qu'un point après deux journées. Dans le dernier match, Irlande du Nord et Luxembourg ont fait 1-1.
© AFP/Miguel Riopa
Le Portugais Silvestre Varela (de dos) célèbre son but face à l'Azerbaïdjan, en qualifications du Mondial-2014, à Braga (nord du Portugal), le 11 septembre 2012.
. Groupe G
La Bosnie avait marqué huit buts au Liechtenstein vendredi (8-1), elle n'en a mis "que" quatre mardi à la Lettonie (4-1). La sélection de Safet Susic est très bien partie et, avec déjà quatre buts chacun, Dzeko et Misimovic sont candidats au titre de meilleur buteur des qualifications. La Grèce ne peut pas lutter en terme de différence de buts, mais elle aussi compte six points après avoir dominé la Lituanie 2-0. Dans le dernier match, la Slovaquie a fait le nécessaire en battant le Liechtenstein 2-0 et compte quatre points.
. Groupe H
A l'Euro, l'Angleterre avait battu l'Ukraine 1-0. Les Ukrainiens ont bien cru prendre leur revanche à Wembley, mais Lampard a égalisé sur un penalty à la 87e minute (1-1). Il y a un match à trois également dans ce groupe, le Montenegro et la Pologne étant à la hauteur de l'Angleterre après leurs succès à Saint-Marin (6-0) et face à la Moldavie (2-0).
. Groupe I
On est passé tout près d'une énorme surprise à Tbilissi, où la Géorgie a tenu le 0-0 jusqu'à la 86e minute face à l'Espagne. Les champions du monde et double champions d'Europe en titre, qui sont donc prenables, se sont finalement imposés 1-0 grâce à un but de Soldado. De son côté, l'équipe de France a été plutôt convaincante face à la Biélorussie (3-1) grâce notamment à un très bon Ribéry. Les Bleus sont en tête avec six points et le match avec l'Espagne est lancé.