Happy Birthday : |
© AFP/Francois Guillot
Franck Ribéry, à la lutte avec les joueurs bélarusses, le 11 septembre 2012 à Saint-Denis
Le milieu Franck Ribéry, longtemps incertain, sera aligné pour affronter le Belarus, mardi en qualifications du Mondial-2014 alors que l'attaquant Karim Benzema , muet en bleu depuis le 5 juin 2012, sera remplacé par Olivier Giroud .
La sortie du onze de départ de Benzema est un petit événement, le joueur du Real Madrid étant l'avant-centre attitré des Bleus depuis la fin du Mondial-2010.
Ribéry, touché au fessier, avait de son côté été ménagé samedi et dimanche avant d'effectuer un entraînement à part lundi. La participation à la rencontre contre les Bélarusses du meilleur joueur UEFA, qui sera placé sur son côté gauche fétiche, est une très bonne nouvelle pour les Bleus, qui tenteront d'enrayer leur spirale négative (5 matches sans victoire et sans but) et de sécuriser leur 2e place du groupe I.
Plus globalement, Deschamps a décidé de revenir au schéma préférentiel des Bleus (4-2-3-1) après avoir essayé une formule en 4-4-2 totalement improductive en Géorgie (0-0), vendredi.
Mathieu Valbuena retrouvera ainsi son poste de prédilection dans l'axe, Dimitri Payet, son coéquipier à Marseille, occupant le côté droit.
Au milieu, Blaise Matuidi et Paul Pogba , qui ont purgé leur match de suspension, sont logiquement réintégrés après l'intérim peu convaincant du duo Guilavogui-Sissoko à Tbilissi.
Hormis le remplacement de Patrice Evra , fantomatique en Géorgie, par Gaël Clichy, la ligne défensive reste inchangée.
Composition de l'équipe de France: Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny, Abidal, Clichy - Matuidi, Pogba - Payet, Valbuena, Ribéry - Giroud
Sélectionneur: Didier Deschamps (FRA)