Happy Birthday : |
© AFP/Claudio Santana
Le joueur colombien Luis Perea (jaune) ) à la lutte avec le Chilien Alexis Sanchez, lors d'un match qualificatif pour le Mondial 2014, le 11 septembre 2012
La Colombie, déjà victorieuse de l'Uruguay par 4 à 0, a confirmé mardi en allant battre le Chili chez lui (3-1), tandis que l'Argentine n'a obtenu qu'un pâle résultat nul (1-1) au Pérou mais conserve la tête des qualifications de la zone Amérique du Sud au Mondial-2014.
La Colombie (13 pts) talonne désormais l'Argentine, à un point, en compagnie d'un étonnant Equateur, revenu de Montevideo avec un nul (1-1) face à une Uruguay décidément bien pâle.
A Lima, les Argentins l'ont doublement échappé belle. Ils ont d'abord vu leur bus caillassé lundi, sans qu'aucun blessé n'ait été à déplorer, puis ont difficilement sauvé les meubles sur le terrain, ramenant un point après une rencontre dominée par leur adversaire.
Ils peuvent remercier leur portier Romero, décisif après seulement deux minutes de jeu en repoussant un penalty de Pizarro, et leur attaquant Higuain qui a égalisé (36e) un quart d'heure après l'ouverture du score de Zambrano. Quant à Messi, il fut cette fois très discret.
On n'arrête plus la Colombie. Après la gifle infligée aux Uruguayens vendredi, les Colombiens ont renversé la situation à Santiago alors qu'ils étaient menés à la pause après un but du Chilien Fernandez (42e). Rodriguez (58), Falcao (73) et Gutierrez (76) ont donné la victoire à l'équipe entraînée par l'Argentin Jose Pekerman.
A leur côté pointent désormais les Equatoriens (13 pts) qui ont tenu en échec (1-1) à Montevideo une fragile formation d'Uruguay (4e). Tôt menés au score après un penalty transformé par Caicedo (7), les champions d'Amérique du Sud ont égalisé par Cavani (66). Un nul dont doit se contenter le sélectionneur Oscar Tabarez, conscient que son équipe "vit une période délicate".
Le Venezuela, enfin, reste dans la course pour le Brésil à un point de la place de barragiste occupée par le Chili (5e) à la faveur de son succès sur le Paraguay (2-0), bon dernier.