Happy Birthday : |
© AFP/Paul Vernon
La sélection de football des Etats-Unis avant son match de qualification pour le Mondial-2014 contre le Mexique à Columbus (Ohio) le 10 septembre 2013
Les États-Unis et le Costa Rica se sont qualifiés mardi pour le Mondial-2014 alors qu'il reste deux matches à un Mexique en crise pour sauver la face dans la zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes (Concacaf).
Les Américains ont battu le Mexique (2-0) à Columbus (Ohio) alors que le Costa Rica est allé faire match nul à Kingston face à la Jamaïque (1-1).
Mais les deux nations n'ont assuré leur qualification qu'environ une heure après la fin de leur match respectif lorsque Honduras n'a pas pu faire mieux que match nul à domicile face au Panama (2-2), qui a égalisé dans le temps additionnel.
Les Américains, qui comptent 16 points, et les Costariciens, avec 15 points, ne peuvent plus être délogés des trois places directement qualificatives pour le Brésil
Alors qu'il reste deux journées de qualifications, le Honduras (11 pts), le Panama (8 pts, -2, 7 buts marqués) et le Mexique (8 pts, -2, 4 buts marqués) restent en lice pour deux places: le dernier billet direct disponible et le barrage contre la Nouvelle-Zélande. La Jamaïque peut encore mathématiquement espérer une place en barrage mais il faudra un véritable miracle aux "Reggae Boyz".
Les USA du sélectionneur allemand Jurgen Klinsmann se sont qualifiés pour la Coupe du monde pour la septième fois consécutive. Ils avaient également participé au tournoi en 1930, 1934 et 1950. Les "Ticos" du Costa Rica joueront eux le Mondial pour la quatrième fois, après 1990, 2002 et 2006.
Pour éviter de manquer la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990, les Mexicains, qui ont limogé leur entraîneur la semaine dernière, n'ont plus le droit à l'erreur. Ils sont obligés de vaincre le Panama à domicile le 11 octobre dans ce qui s'annonce comme un des matches les plus importantes de l'histoire de la sélection aztèque. Une défaite ou un match nul compromettrait sérieusement leurs chances de jouer le match de barrage sachant que le Panama jouera ensuite son dernier match à domicile, face aux USA, alors que le Mexique devra se déplacer au Costa Rica.
Le Honduras, qui reçoit le Costa Rica et se rendra en Jamaïque, est de loin le mieux placé des trois pour décrocher le dernier billet direct pour le Brésil.
Outre le Brésil, qualifié d'office, les États-Unis et le Costa Rica, sept autres pays sont désormais sûrs de disputer le Mondial-2014: les Pays-Bas, l'Italie, le Japon, l'Australie, l'Iran, la Corée du Sud et l'Argentine, qui a obtenu son ticket mardi grâce à une victoire fleuve au Paraguay (5-2), avec deux buts sur penalty de Lionel Messi .