Happy Birthday : |
© AFP/FETHI BELAID
Le défenseur de la Tunisie Yassine Mikeri (g) et le Camerounais Bilong Song en barrage aller pour la qualification au Mondial de foot le 13 octobre 2013 à Rades
Tout reste à faire entre Tunisie et Cameroun (0-0) alors que le Nigeria a fait un grand pas vers le Mondial-2014 en s'imposant 2-1 en Ethiopie, dimanche en barrages aller de la zone Afrique.
Le score nul et vierge à Radès, en banlieue de Tunis, laisse le suspense entier entre Aigles de Carthage et Lions Indomptables, puisque tout autre résultat nul au match retour enverrait au Brésil la Tunisie, qui avait été repêchée en profitant d'une erreur administrative de la part du Cap-Vert.
Le Cameroun a eu la maîtrise des débats sans parvenir à marquer le fameux but à l'extérieur, à l'image de l'incroyable loupé de Webo, seul face au but vide (68e). Les Tunisiens, eux, avaient trouvé le poteau, par Ben Youssef (55e).
Eto'o, bien présent alors qu'il avait annoncé sa retraite internationale il y a un mois, s'est beaucoup démené sur le front de l'attaque des Lions Indomptables. Le capitaine, très actif sur les ailes, n'a pu cependant se procurer d'occasion nette.
Le Nigeria, champion d'Afrique en titre, a fait honneur à son rang en décrochant une courte mais précieuse victoire à l'extérieur, à Addis Abeba.
Un doublé d'Emenike, meilleur buteur de la CAN-2013, a permis aux Super Eagles de surprendre les Ethiopiens, qui avaient pourtant ouvert la marque. Emenike a marqué son deuxième but, sur penalty, à la 90e minute.
Samedi, la Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi avait pris une option pour le grand voyage transatlantique en battant le Sénégal d' Alain Giresse 3-1, avec un but signé Drogba et deux impulsés par Gervinho.
Le but sénégalais de Papiss Cissé inscrit en toute fin du temps additionnel offre néanmoins un petit espoir aux Lions de la Téranga, même s'ils devront jouer le match retour sur terrain neutre, à Casablanca, puisque leur stade de Dakar est suspendu.
© AFP/SIMON MAINA
Emmanuel Emenike (d), du Nigeria, après avoir marqué contre l'Ethiopie en barrage aller zone Afrique pour le Mondial de foot le 13 octobre 2013 à Addis Abeba
Dans l'autre match de samedi, le Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN, s'est imposé chez lui 3-2 sur l'Algérie. Les deux buts marqués à l'extérieur par les hommes de Vahid Halilhodzic les laisse dans la course.
Mardi, pour le dernier des cinq barrages aller, le Ghana des frères Ayew recevra l'Egypte en position de favori.
Les barrages retour se dérouleront du 15 au 19 novembre.