Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Logi de TF1
Le titre du groupe de médias TF1 bondissait mercredi matin à la Bourse de Paris, porté par la qualification de l'équipe de France de football pour le Mondial-2014 au Brésil dont il a acquis très cher les droits de diffusion.
A 09H16, la valeur prenait 4,65% à 13,95 euros, tandis que l'indice CAC 40 perdait 0,28%. Elle a même gagné plus de 8% en tout début de séance.
L'équipe de France a battu 3-0 l'Ukraine mardi soir à Paris, ce qui lui permet de décrocher son billet pour la prochaine Coupe du monde.
Le titre de TF1, qui a payé 130 millions d'euros pour acquérir les droits du Mondial-2014, bénéficiait d'autant plus de cette victoire qu'il "avait dérapé lundi après la défaite du match aller vendredi soir à Kiev", rappelle Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC.
"Selon nos estimations, une non-participation des Bleus aurait eu un impact pub de l'ordre de -10 millions d'euros (soit un impact net de 6 millions d'euros)", souligne un autre analyse parisien.
Autre bonne nouvelle pour TF1, la chaîne américaine Discovery pourrait monter avant la date prévue de décembre 2014 au capital de la filiale Eurosport, générant ainsi des liquidités pour sa maison-mère.
"La bonne surprise de la qualification de l'Equipe de France (bien que l'impact soit peu matériel sur la valeur) et la confirmation de discussions avec Discovery pouvant réévaluer la participation de 80% dans Eurosport seront saluées par le marché", écrivait l'analyste parisien dans une note publiée avant l'ouverture.