Happy Birthday : |
© AFP/Fred Dufour
Supporteurs fêtant la qualification de l'Algérie pour le Mondial-2014 à Paris, le 20 novembre 2013
Les qualifications de la France et de l'Algérie pour la Coupe du monde de football 2014 ont été célébrées dans la liesse mardi soir, avec quelques incidents en région mais pas de débordements à Paris où la soirée, selon la police, s'est "très bien passée".
Dans la capitale, un flot de supporters a afflué d'abord dans le quartier de Barbès, très fréquenté par la communauté algérienne, puis sur les Champs-Élysées, où les drapeaux français se sont mêlés aux algériens et même aux portugais, le Portugal étant lui aussi qualifié.
Selon la police, 14 personnes ont été placées en garde à vue notamment pour jets de projectiles et violences volontaires en marge des célébrations parisiennes. Certaines sont soupçonnées de dégradations volontaires, l'une d'un vol de portable et une autre de port d'arme prohibé. Une quinzaine d'autres personnes ont été interpellées pour de simples contrôles d'identité.
Hormis les quatorze arrestations, "ça s'est très bien passé", s'est-on félicité de source policière. "L'ambiance a été plutôt calme et festive" et "il n'y a eu qu'une vitre étoilée et une vitre brisée". Un nombre important de forces de police, en tenue et en civil, était déployé dans les deux quartiers mardi soir.
© AFP/
Forces de l'ordre près de l'Arc de Triomphe, à Paris, après les qualifications de la France et l'Algérie le 20 novembre 2013
A Marseille, quelque 2.000 supporteurs se sont rassemblés sur le Vieux-Port pour fêter la victoire algérienne. Un groupe s'en est pris aux forces de l'ordre postées sur place, selon la police. Trois policiers ont été légèrement blessés, et six personnes placées en garde à vue après la dégradation de quelques chalets du marché de Noël, a précisé cette source. Le calme était revenu vers minuit.
Calme revenu à minuit à Marseille
A Avignon, où 200 personnes s'étaient rassemblées pour fêter la victoire de l'Algérie, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre après qu'un groupe de jeunes eut caillassé les policiers, selon une source policière. Deux policiers ont été légèrement blessés.
Une trentaine de supporteurs de l'Algérie ont dégradé un véhicule de gendarmerie à Besançon, brisant une vitre et blessant légèrement une femme gendarme, selon une source judiciaire. A Lille, huit voitures ont été brûlées et seize dans les villes voisines de Roubaix et Tourcoing.