Happy Birthday : |
© AFP/Pablo Porciuncula
L'équipe uruguayenne célèbre sa qualification pour le Brésil, le 20 novembre 2013 à Montevideo
L'Uruguay a décroché mercredi le 32e et dernier billet pour le Mondial-2014 de football au Brésil après avoir concédé le nul 0 à 0 à Montevideo contre la Jordanie en match retour de barrages.
La "Celeste", qui avait verouillé sa qualification au match aller en allant s'imposer 5 à 0 à Amman, s'est ainsi extirpée d'un quatrième barrage intercontinental consécutif (trois succès, un échec) en autant de campagnes de qualifications pour le Mondial.
Dans une ambiance de fête au stade Centenario, Edison Cavani et les siens ont tranquillement fait tourner le ballon et ont produit de bonnes séquences mais sans parvenir à tromper le gardien Mohammad Shatnawi.
Les Uruguayens ont touché les montants à deux reprises par Diego Godin à la fin de chaque mi-temps, et manqué plusieurs face à face avec le gardien à l'image de Cavani (31e, 86e), et du capitaine Diego Lugano sur corner (60e).
De leur côté, les Jordaniens se sont appliqués à rester regroupés et n'ont pu inquiéter le portier adverse Martin Silva que sur un tir lointain, à la 65e.
Ils repartent toutefois de Montevideo sans subir l'humiliation qui leur était promise avec un nul aux airs de victoire face aux demi-finalistes du Mondial-2010.
Avec la qualification de l'Uruguay, le Mondial-2014 comptera la participation de tous les anciens vainqueurs d'une Coupe du monde: Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, Angleterre, France, Espagne.
En juin prochain, les Uruguayens reviendront ainsi sur les terres de leur exploit de 1950, lorsqu'ils avaient battu le Brésil (2-1) dans son antre du Maracana en finale de la Coupe du monde.