Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
L'attaquant de l'équipe d'Italie Alberto Gilardino
lors du match de qualifications du Mondail-2014 contre la Bulgarie le 6 septembre 2013 à Palerme
L'Italie a fait le break en tête de sa poule et peut songer à une qualification pour le Mondial-2014 dès la prochaine journée des qualifications de la Zone Europe, mardi.
La Belgique n'est plus qu'à un point du Brésil. Les Pays-Bas, tenus en échec par l'Estonie (2-2), tout comme la France en Géorgie (0-0), ont été les mauvaises surprises de la soirée. L'Angleterre a, elle, pulvérisé la Moldavie (4-0).
GROUPE A
La Belgique, vainqueur en Ecosse (2-0) reste leader avec cinq points devant la Croatie, qui a été chercher le nul en Serbie (1-1). Les Belges ne jouent pas mardi mais pourraient se qualifier dès le 11 octobre face à la Croatie, il leur suffira d'un nul.
L'homme qui valait près de 100 millions d'euros, Bale, est resté sur le banc lors de la défaite du pays de Galles en Macédoine (2-1). Les Gallois sont éliminés, ne pouvant même pas espérer aller en barrages.
GROUPE B
L'Italie demeure en tête après la victoire contre la Bulgarie, toujours 2e du groupe (1-0) et creuse l'écart (7 pts d'avance). Les Italiens pourraient se qualifier pour le Mondial dès mardi.
La République Tchèque, 3e, a été surprise par l'Arménie (2-1).
GROUPE C
Le capitaine Lahm fêtait sa 100e sélection et l'Allemagne a célébré ça en gagnant contre son voisin autrichien (3-0), ce qui lui permet d'avoir 5 points d'avance sur les Suédois.
La Suède d'Ibrahimovic (qui n'a pas marqué), 2e, s'est imposée sur la pelouse de l'Eire (2-1). En cas de succès mardi et de faux-pas de la Suède, l'Allemagne pourrait se qualifier mardi.
GROUPE D
Les Pays-Bas, qui étaient la seule équipe à rester sur 6 victoires lors de leurs 6 premiers matches de qualifications, ont connu un gros coup de fatigue avec un nul en Estonie (2-2). Sans conséquence pour l'heure, car les Oranje ont encore 6 points d'avance sur le 2e de poule, la Roumanie, vainqueur de la Hongrie (3-0). A noter le carton de la Turquie, 4e, contre Andorre (5-0). Les Oranje, aux aussi, en cas de succès mardi et de faux pas derrière eux, pourraient se qualifier.
GROUPE E
La Suisse, leader, a connu un couac contre l'Islande (4-4, après avoir mené 3-1 à la pause). Les Suisses pourraient toutefois se qualifier dès mardi prochain en cas de conjonction de résultats favorables dans leur poule.
GROUPE F
© AFP/Peter Muhly
Cristiano Ronaldo
(à gauche) de l'équipe du Portugal lors du match contre l'Irlande du Nord en qualifications du Mondial-2014 le 6 septembre 2013 à Belfast
Le Portugal a conservé la tête de la poule avec un match remporté en Irlande du Nord (4-2) grâce à un triplé de Ronaldo dans un match houleux. Les Portugais ont terminé à 9. Les Russes sont à 2 points derrière mais ont un match en moins que les Portugais.
La Russie s'est logiquement amusée à domicile contre le Luxembourg (4-1), avec un doublé de Kokorin (Dynamo Moscou), le premier de ses buts étant inscrit au bout de 20 secondes.
GROUPE G
La Bosnie, qui a perdu contre la Slovaquie (1-0) voit revenir sur elle la Grèce, qui a eu du mal à battre Liechtenstein (1-0). Ce sera serré jusqu'au bout.
GROUPE H
L'Angleterre s'est bien rétablie en écrasant la Moldavie (4-0) avec un doublé de Welbeck, ce qui lui permet d'être désormais en tête de sa poule à la faveur de la différence de buts générale face au Monténégro, qui a un match en plus. Le Monténégro n'a pu que ramener le nul de Pologne (1-1). Ce sera serré dans cette poule, avec Anglais et Monténégrins à égalité de points (15 pts), à une unité devant l'Ukraine (14 pts) qui a atomisé Saint-Marin (9-0).
GROUPE I
L'Espagne, vainqueur en Finlande (2-0), est maintenant leader avec 3 points d'avance sur le 2e, la France. Les Bleus ont fait la mauvaise opération de la soirée avec un nul (0-0) en Géorgie. La France reste certes 2e de la poule mais devra cravacher pour être dans les 8 meilleurs 2e et aller en barrages. Les Bleus restent désormais sur 5 matches sans victoire toutes compétitions confondues. Benzema n'a plus marqué depuis 1218 minutes en Bleu...
NDLR: Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale au Brésil.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.