Happy Birthday : |
Les héros de la victoire allemande en Coupe du monde ont joué les stars du grand écran, lundi soir à Berlin, pour la première du film sur leur épopée, "Die Mannschaft", après avoir été décorés par le président de la République.
Comme aux plus belles heures de la Berlinale, le festival de cinéma de la capitale allemande, les joueurs et l'encadrement de la "Mannschaft" (l'équipe) ont défilé sur le tapis rouge et sous les flashes des photographes, tout près de la Potsdamer Platz où les équipes de nettoyage avaient juste eu le temps de balayer les reliefs de la fête organisée pour les 25 ans de la chute du Mur.
Sous le chapiteau du Sony Center, bâtiment futuriste construit après la Réunification, les quelques dizaines de fans présents ont acclamé les champions du monde arrivés en début de soirée, dans leur costume bleu marine, sur lequel on distinguait les quatre étoiles brodées représentant leurs quatre succès en Coupe du monde (1954, 1974, 1990, 2014).
"Je suis plutôt tendu", souriait face à la presse Philipp Lahm , le capitaine des champions du monde, désormais retraité de l'équipe nationale, confiant n'avoir pratiquement rien vu du film jusqu'à présent.
Müller meilleur acteur ?
Interrogé sur qui pourrait remporter le rôle de meilleur acteur dans ce film, le coach Joachim Löw a botté en touche, expliquant que c'était "toute l'équipe qui avait permis d'accéder au titre". Il a cependant salué la performance de Thomas Müller, milieu offensif du Bayern, qui à la suite d'un pari perdu, avait dû revêtir une robe traditionnelle bavaroise pour servir ses coéquipiers, lors d'un déjeuner à Campo Baia, leur camp de base pendant la Coupe du monde brésilienne.
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, présent pour l'occasion, s'attendait à voir un "film rempli d'émotions" sur une équipe "ouverte sur le monde comme l'est aujourd'hui l'Allemagne".
"Die Mannschaft" ("L'équipe"), raconte à la manière du film "Les Yeux dans les Bleus" sur la victoire de l'équipe de France en 1998, le parcours des Lahm, Schweinsteiger et autres Müller vers le sacre final au Maracana de Rio de Janeiro, en faisant entrer le public dans l'intimité des champions du monde.
- Réception à la présidence -
Après les célébrations de la Chute du Mur, ce lundi ressemblait donc encore à un jour de fête à Berlin, marqué par la réception de l'équipe par le président de la République Joachim Gauck, qui a souligné que pour la première fois, c'était l'équipe de l'Allemagne réunifiée qui avait remporté la Coupe du monde, donnant à cette victoire "un goût particulier".
"Tout l'Allemagne a eu le sentiment de devenir championne du monde", a déclaré M. Gauck, qui a grandi en Allemagne de l'Est, avant d'honorer les héros du Mondial-2014 de la Silbernen Lorbeerblatt (feuille de laurier d'argent), plus haute récompense sportive outre-Rhin.
En présence de la chancelière Angela Merkel et de quelque 130 invités au Château de Bellevue, sa résidence officielle, il a qualifié ce 4e titre mondial de "cadeau impérissable pour tout un pays", insistant sur l'esprit collectif de l'équipe de Löw, "forte physiquement et humainement", "reflet naturel d'une société d'immigration".
Le jeune Julian Draxler (Schalke), opéré le 4 novembre, et Andre Schürrle (Chelsea), resté à Londres pour parfaire sa condition physique, étaient les deux seuls absents des membres de la campagne triomphale.
La sélection de Löw a encore deux sorties pour conclure l'année: vendredi contre Gibraltar à Nuremberg, en qualification à l'Euro-2016, et quatre jours plus tard le duel des champions du monde contre l'Espagne à Vigo.