Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le défenseur français Laurent Koscielny (de face) reçoit un carton rouge lors du barrage aller contre l'Ukraine, le 15 novembre 2013 à Kiev
Le cas du défenseur central de l'équipe de France Laurent Koscielny, exclu en barrage aller du Mondial-2014 pour un mauvais geste, est à l'agenda de la commission de discipline de la Fifa jeudi, a confirmé mardi l'instance internationale.
La Fifa ne sait toutefois pas encore si une décision sera prise dès jeudi concernant le joueur d'Arsenal, a indiqué un porte parole à l'AFP.
Les règlements Fifa sont clairs: "les suspensions après un carton rouge dans les qualifications prendront effet lors du tournoi final au Brésil". La question est de savoir si Koscielny écopera d'un simple match de suspension (qu'il a déjà purgé en barrage retour remporté par la France 3 à 0 mardi) ou de plusieurs matches.
Si la commission de discipline de la Fifa se montre sévère et inflige au Français plus d'un match de suspension, il pourrait donc manquer un ou plusieurs matches au Brésil (s'il était retenu dans la liste des 23 Bleus).
Koscielny avait vécu une soirée de cauchemar le 15 novembre, provoquant d'abord un penalty lors de la déroute des Bleus à Kiev (2-0), avant de se faire exclure en toute fin de match pour une claque assenée au joueur ukrainien Alexandre Kucher.
Dans un cas similaire, l'attaquant anglais Wayne Rooney , exclu pour un coup de pied sur un joueur du Monténégro lors du dernier match de qualifications à l'Euro-2012, avait été suspendu pour les deux premiers matches (suspension réduite en appel de 3 à 2 rencontres) du tournoi européen en Pologne et en Ukraine.
Par ailleurs, pour rappel, "les simples cartons jaunes et suspensions résultant de deux avertissements donnés dans deux matches différents des matches de qualification seront effacés avant le tournoi final au Brésil", selon les règles Fifa.