Happy Birthday : |
© AFP/Luis Acosta
Le Colombien James Rodriguez célèbre un but contre l'Equateur, le 6 septembre 2013 à Barranquilla
L'Argentine, en s'imposant (5-2) au Paraguay, s'est qualifiée pour le Mondial-2014 de football, laissant la Colombie, le Chili, l'Equateur et l'Uruguay en lice pour les trois derniers billets directs pour le Brésil dans la zone sud-américaine.
Les Argentins n'ont pas fait dans le détail, mardi à Asunción. Lionel Messi a inscrit un doublé sur penalty. Agüero, di Maria et Maxi Rodriguez ont corsé l'addition et les Paraguayens ont répliqué par deux buts d'Ariel Nunez et Roque Santa Cruz.
L'Argentine devient ainsi la première nation sud-américaine qualifiée sur le terrain pour le Mondial au Brésil, déjà assuré de sa participation en tant que nation organisatrice. Champions du monde en 1978 et 1986, finalistes en 1990, les Argentins n'ont manqué aucune édition depuis 1954.
Les quatre premiers de la zone Amsud accèdent directement au Mondial, le cinquième devant disputer un barrage face à la Jordanie, qui a pris le meilleur sur l'Ouzbékistan dans un barrage de la zone Asie.
Battue en Uruguay, avec deux buts en fin de match d' Edinson Cavani et Christian Stuani, la Colombie (2e) reste néanmoins la mieux placée pour imiter l'Argentine, avec un match face au Chili (3e) le 11 octobre et un déplacement au Paraguay le 15 octobre pour finir le travail.
Pour les Uruguayens (5e), 3e du dernier Mondial en 2010, la route du Brésil passe par un match crucial en Equateur (4e) le 11 octobre. Les deux équipes sont pour l'heure en concurrence pour le 4e et dernier billet direct pour le Mondial derrière le Chili (3e), exempt mardi, qui est attendu en Colombie le 11/10 avant la réception des Équatoriens.
Le Venezuela est encore mathématiquement en course pour accrocher la cinquième place de barragiste mais n'a plus qu'un match au programme face au Paraguay. Le Pérou, la Bolivie et le Paraguay sont éliminés.