Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps dévoile ce mardi soir sa liste de joueurs convoqués pour le Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), a priori sans grosses surprises et sans Samir Nasri ni Eric Abidal .
C'est au journal de 20h sur TF1, la chaîne partenaire, que Deschamps mettra fin au suspense. Ou pas. Car une question cruciale demeure: donnera-t-il une liste sans distinction de 30 joueurs ou une liste de 23 partants, plus les 7 réservistes ? Quoi qu'il en soit, cette liste devra être ramenée à 23 le 2 juin, selon le règlement de la Fifa.
Raymond Domenech , ancien sélectionneur de 2004 à 2010, connaît bien ce difficile exercice et a encouragé "DD" sur Twitter: "Souvenirs souvenirs. Soir de liste sur TF1. Allez Didier, tes choix seront les bons. #CM2014"
Face à la difficulté de son choix et de ses possibles conséquences, "DD" avait admis y réfléchir "depuis un petit moment". "Même avant que l'on soit qualifié". "Il n'y a pas une bonne solution de tous points de vue. Il y a une opposition entre une logique sportive et une logique humaine. Donc, je vais prendre la solution la moins mauvaise", avait-il expliqué le 16 avril, lors d'un entretien accordé à une dizaine de médias dont l'AFP.
L'histoire récente, marquée par les départs à chaque fois douloureux des recalés de dernière minute, que ce soit en catimini (1998) ou par hélicoptère (2008), ne plaide pas en faveur de la première solution et pourrait donc peser dans l'esprit du sélectionneur.
Les joueurs non concernés par cette épreuve seront Lloris, Mandanda, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Evra, Matuidi, Cabaye, Pogba, Moussa Sissoko, Valbuena, Ribéry, Benzema et Giroud. A priori, Landreau, Mangala, Digne, Grenier, Mavuba, Griezmann et Rémy devraient compléter la liste des 23.
- Vie de groupe chère à Deschamps -
Restent donc les sept réservistes, pour lesquels une surprise n'est pas à exclure. Si les Ruffier, Zouma, Clichy, Mathieu, Gonalons, Lacazette, Payet ou Fanni ont pour légitimité d'avoir un petit vécu en sélection, quelques néophytes (Cabella, Stambouli) peuvent émerger en vue de l'Euro-2016 en France.
Samir Nasri et Eric Abidal semblent loin des heureux élus. Le milieu de terrain de Manchester City, qui vient de remporter son deuxième Championnat d'Angleterre en trois saisons, a été performant avec son club mais c'est sa difficulté dans la vie de groupe, chère à Deschamps, qui semble expliquer sa probable absence.
Au passif de l'ancien Marseillais, il y a notamment la friture sur la ligne avec les anciens (Henry, Gallas) lors de l'Euro-2008 et, plus récemment, son comportement répréhensible à l'Euro-2012 sous la direction de Laurent Blanc qui lui a valu une suspension de trois matches.
Sur le pré, Nasri (26 ans, 41 sélections, 5 buts) s'est par ailleurs discrédité au pire moment avec sa piètre performance au barrage aller en Ukraine (défaite 2-0). Il ne se fait d'ailleurs plus d'illusions: "Pas besoin de spéculer, je pense que les jeux sont faits, c?est comme ça, a-t-il déclaré sur Canal+ dimanche. Je pense qu?il (Deschamps, ndlr) n?a pas grand chose à me reprocher. J?ai fait un mauvais match en Ukraine, comme mes coéquipiers. Le reste, ce sont des faux-semblants, de fausses excuses."
Abidal, qui n'a pas non plus été retenu pour le dernier amical du 5 mars face aux Pays-Bas (2-0), paye lui ses limites physiques, particulièrement criantes lors du revers à Kiev et même lors de la deuxième partie de saison avec Monaco. Le défenseur de 34 ans (67 sélections) avait pourtant été rappelé à la surprise générale par le sélectionneur après une greffe du foie.
La préparation des Bleus débutera le 19 mai à Clairefontaine, avec trois matches amicaux au programme contre la Norvège (le 27 mai au Stade de France), le Paraguay (1er juin à Nice) et la Jamaïque (8 juin à Lille).