Happy Birthday : |
© AFP/
L'équipe de France fête sa qualification pour le Mondial-2014, le 19 novembre 2013 au Stade de France, à Saint-Denis
La France attendra la commission d'organisation de la Coupe du monde le 3 décembre à Costa de Sauipe (Brésil) pour savoir dans quel pot elle sera pour le tirage au sort qui aura lieu le 6 décembre, la Fifa pouvant décider d'une répartition géographique comme en 2010.
Pour le tirage au sort du Mondial-2010 en Afrique du Sud, la Fifa avait établi un chapeau de têtes de série avec le pays-hôte et les sept meilleures équipes de son classement international d'octobre.
Pour le reste, une répartition géographique avait été choisie avec un pot 2 composé des équipes de la zone Asie, Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) et Océanie, un pot 3 avec les équipes africaines et sud-américaines et un pot 4, dans lequel se trouvait la France, avec les sélections européennes non têtes de série.
La procédure du tirage au Cap spécifiait ensuite que, sauf pour les Européens (2 maximum par poules, nombre induit par 13 Européens sur 32 équipes au total), deux pays d'une même zone de qualification ne pouvaient tomber dans la même poule. C'est à dire que l'Afrique du Sud, alors tête de série car pays hôte, ne pouvait tomber contre une équipe du pot 3.
Pour 2014, les huit têtes de série du tirage sont déjà connues: le Brésil, l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l'Uruguay qui devrait logiquement se qualifier après son barrage retour contre la Jordanie (battue 5-0 à l'aller). Soit le pays hôte et les sept équipes les mieux classées au classement Fifa du 17 octobre dernier (et non pas celui de novembre, "inéquitablement favorable aux équipes disputant les barrages").
La Fifa a expliqué dans un communiqué le 4 octobre, à l'issue d'un comité exécutif, que les autres chapeaux seraient "composés en fonction de critères géographiques et sportifs". Réponse le 3 décembre après la commission d'organisation de la Coupe du monde.