Happy Birthday : |
© AFP/STR
Les supporteurs belges lors du match contre la Croatie, le 11 octobre 2013 à Zagreb
La Belgique, victorieuse 2 à 1 de la Croatie vendredi à Zagreb, a mis fin à une traversée du désert de près de douze ans en se qualifiant pour la prochaine Coupe du monde de football grâce à un doublé de Romelu Lukaku.
Les Diables Rouges qui ne s'étaient plus qualifiés pour un tournoi majeur depuis le Mondial-2002 ont donc légitimement pu faire quelques pas de samba devant leurs 2000 supporteurs présents au stade Maksimi, au terme de ce match déjà qualifié d'historique par les commentateurs du plat pays.
Les joueurs ont été à la hauteur de l'engouement qu'ils ont suscité auprès de leurs fans restés en Belgique où des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées devant des écrans géants installés sur les places des principales villes.
"Nous avons plus de qualités que la Belgique", avait déclaré la veille du match Luka Modric , la star de l'équipe croate.
Vendredi, ce n'est pas tout à fait ce que les observateurs ont constaté tant les Belges ont maîtrisé avec aisance une équipe locale sans imagination, et rapidement résignée.
La Croatie vers les barrages
© AFP/STR
L'attaquant belge Romelu Lukaku (d), auteur d'un doublé face à la Croatie, le 11 octobre 2013 à Zagreb
Le but inscrit dès le premier quart d'heure par Romelu Lukaku a effectivement coupé bien des jambes croates. L'ancien joueur d'Anderlecht, 20 ans, a bénéficié d'une perte de balle d'Ivan Perisic puis d'une passe décisive de Steven Defour (0-1, 15e).
Lukaku, écarté par José Mourinho à Chelsea en début de saison avant d'être prêté à Everton, a signé son premier but lors d'un match officiel en sélection.
Et il a remis le couvert peu avant la pause en partant seul à 55 mètres du but défendu par Pletikosa pour prendre de vitesse toute la défense locale (0-2, 39e).
Tout a ensuite semblé très facile pour des Diables sereins et maîtres du milieu de terrain, notamment grâce à Marouane Fellaini, la tour de Manchester United, impérial à la récupération.
Seul un but marqué à sept minutes de la fin par Niko Kranjcar a quelque peu perturbé les Belges mais ce réveil croate fut sans conséquence.
Les hommes du sélectionneur Marc Wilmots pourraient terminer la phase qualificative invaincus mardi à Bruxelles face aux Pays de Galles. Un match désormais de gala puisque les esprits se tournent déjà vers le Brésil où Eden Hazard et ses équipiers disposeront sans doute d'arguments pour faire plus que de la figuration.
Les Croates, eux, devront patienter. Rien n'est perdu pour la sélection entraînée par Igor Stimac, certaine de terminer deuxième de la poule mais qui doit maintenant se concentrer sur les barrages.