Happy Birthday : |
© AFP/Khaled Desouki
Le Ghanéen Michael Essien
(c), balle au pied, pendant le match de barrage retour opposant le Ghana à l'Egypte, le 19 novembre 2013 au Caire
L'Algérie et le Ghana sont devenues mardi les deux dernières équipes africaines qualifiées pour le Mondial-2014, complétant le quintet africain pour ce tournoi avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.
Ce sont donc les cinq mêmes équipes qui étaient au Mondial-2010 en Afrique du Sud qui iront au pays du foot roi l'été prochain (12 juin-13 juillet).
Ce sera la 4e participation des Fennecs algériens à une Coupe du monde après celles de 2010, 1986 et 1982. Et la 3e des "Black Stars" du Ghana après les éditions 2006 et 2010.
La qualification du Ghana était logique après son barrage aller remporté 6 à 1. Les "Pharaons" ont gagné en vain mardi le barrage retour au Caire mardi (2-1).
L'issue était plus indécise pour des Fennecs battus en barrage aller 3 à 2 par les Etalons du Burkina Faso.
Au retour à Blida, comme un symbole, c'est le vétéran Bougherra qui a marqué le but de la qualification algérienne (1-0).
Ce match s'est déroulé dans un contexte brûlant, sous la surveillance de 5.000 policiers. Juste avant le match, une quarantaine de supporteurs algériens ont été blessés dans des bousculades à l'entrée du stade de l'enceinte sportive de Blida, à 50 km d'Alger.
Samedi, la vente des billets au guichet du stade avait déjà tourné à l'émeute, faisant une cinquantaine de blessés.
Pour l'anecdote, la nuit précédant le match, des supporters des Fennecs algériens ont fait du bruit sous les fenêtres de l'hôtel des joueurs du Burkina Faso avec trompettes et même feux d'artifices.
Et ce mardi, le stade de Blida était complet à six heures du coup d'envoi...