Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le sélectionneur de l'Espagne Vicente Del Bosque
, après le tirage au sort du Mondial-2014 à Costa do Sauipe au Brésil, le 6 décembre 2013
Les deux derniers finalistes, l'Espagne victorieuse et les Pays-Bas, se retrouvent dans le même groupe pour le Mondial-2014 au Brésil, alors que l'Allemagne hérite de la poule la plus relevée (Portugal, Ghana, Etats-Unis), de niveau comparable avec le groupe D (Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie).
Tour d'horizon des huit groupes de la compétition (12 juin-13 juillet 2014) après le tirage au sort de vendredi.
Groupe A: Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun
Le Brésil de Neymar, qui ouvrira la compétition face à la Croatie le 12 juin à Sao Paulo, est le grand favori de son groupe, par ailleurs assez homogène: ses trois adversaires lutteront pour le deuxième billet qualificatif. Le Mexique, battu par la Seleçao (2-0) lors de la Coupe des Confédérations qu'elle allait remporter en juin dernier, cherchera à franchir les 8e de finale après cinq échecs consécutifs. La Croatie de Modric et Mandzukic aura fort à faire pour égaler la bande à Suker, 3e du Mondial-1998. Le Cameroun d'Eto'o tentera pour sa part de passer en 8e pour la première fois depuis l'épopée des Lions indomptables de Milla en 1990 (quart de finale).
Groupe B: Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie
Espagne et Pays-Bas, finalistes du Mondial sud-africain (1-0 a.p.), s'affrontent pour la suprématie dès la première journée du groupe. Les principaux protagonistes de part et d'autre seront encore là (Iniesta, Xavi, Robben, Sneijder), même s'il y a des doutes sur Casillas. Sauf qu'entre-temps, l'Espagne a remporté son deuxième Euro d'affilée, duquel les Oranje étaient sortis dès le premier tour. Sauf, aussi, que le Chili pourrait venir troubler le jeu. Il retrouve d'ailleurs également l'Espagne qu'il avait bousculée au premier tour du Mondial-2010 (1-2). Attention: le 2e de ce groupe affrontera a priori le Brésil en 8e de finale... L'Australie risque de faire de la figuration.
Groupe C: Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon
La Colombie, 5e au classement Fifa, fait figure de favori du groupe avec sa force de frappe offensive (Falcao, Jackson Martinez, James Rodriguez). La Grèce et son style défensif, mais avec son buteur Mitroglou, essaiera de s'extraire pour la première fois du premier tour, tout comme la Côte d'Ivoire. Les Eléphants de Yaya Touré et Drogba, qui aura 36 ans au Brésil, ont une carte à jouer puisqu'ils ne tombent pas dans un "groupe de la mort", contrairement à 2006 et 2010. Le Japon, en embuscade, rêve de créer la surprise.
© AFP/Christophe Simon
Tirage au sort du Mondial-2014, le 6 décembre 2013 à Costa do Sauipe au Brésil
Groupe D: Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Les trois nations déjà titrées se disputeront les deux billets qualificatifs, et le Costa Rica jouera sans doute les utilités. L'Italie a récemment battu ses deux concurrents grâce à son capitaine Buffon aux tirs aux but, l'Angleterre à l'Euro-2012 et l'Uruguay à la Coupe des Confédérations 2013. L'Italie et l'Uruguay (demi-finaliste du Mondial-2010) s'amusent à contrevenir à leur tradition en affichant des ambitions offensives, respectivement sous l'égide du sélectionneur Cesare Prandelli et du duo de buteurs stars Suarez-Cavani. L'Angleterre de Roy Hodgson, plus discrète, possède en Gerrard et Rooney un milieu à tout faire et un attaquant complet. Sans doute ses deux seuls joueurs de classe mondiale.
Groupe E: Suisse, Equateur, France, Honduras
La France, qui a arraché sa qualification in extremis en renversant l'Ukraine en barrages (0-2, 3-0), est soulagée par ce tirage clément, même si elle a déjà connu par le passé de grandes difficultés avec des groupes équivalents. Les Bleus de Ribéry devront se méfier de la Suisse, 8e du classement Fifa et dont la génération finaliste de l'Euro-2011 espoirs arrive à maturité. Les deux Européens partent avec les faveurs des pronostics, devant l'Equateur emmené par Valencia, ailier de Manchester United. Le Honduras voudra faire bonne figure, sans grande illusion.
Groupe F: Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran, Nigeria
Il sera difficile de disputer à l'Argentine la première place, même si Messi, actuellement blessé, devra se débarrasser des problèmes physiques et retrouver son niveau. L'Albiceleste retrouve le Nigeria comme en 1994 (2-1), 2002 (1-0) et 2010 (1-0). Ce dernier, champion d'Afrique dont le capitaine Enyeama fait des prouesses dans ses cages, a emmagasiné de l'expérience à la Coupe des Confédérations de cet été, alors que la Bosnie de Safet Susic dispute la première Coupe du monde de son histoire mais dispose de joueurs à suivre (Pjanic, Dzeko, Ibisevic). L'Iran pourra-t-il troubler ce duel qui se dessine ?
Groupe G: Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis
L'Allemagne de la génération Özil et le Portugal de Cristiano Ronaldo , qui s'affronteront dès l'ouverture du groupe, se détachent a priori. La Nationalmannschaft a battu la Seleçao lors des deux derniers Championnats d'Europe. Il y aura d'ailleurs d'autres retrouvailles, entre les frères Boateng (Jerome l'Allemand contre Kevin-Prince le Ghanéen), mais aussi entre Jürgen Klinsmann, sélectionneur des USA, et son ancienne équipe nationale désormais dirigée par son ex-adjoint Joachim Löw. Allemagne et Portugal devant, mais attention au Ghana des frères Ayew, quart-finaliste en 2010, et à un degré moindre aux Etats-Unis.
Groupe H: Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud
La Belgique et ses jeunes emmenés par Hazard devraient lutter pour la première place avec la Russie de Fabio Capello . Ce sera sans doute compliqué pour l'Algérie d'atteindre les 8e de finale pour la première fois, même si les Fennecs compteront sur la science de Vahid Halilhodzic et la force de leur collectif. La Corée du Sud, en perte de vitesse, paraît loin de pouvoir conquérir une des deux places qualificatives.