Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Schincariol
Les dégâts sur le chantier du stade Itaquerao de Sao Paulo après la chute d'une grue, le 27 novembre 2013
Deux ouvriers sont morts et un troisième a été blessé mercredi lors d'un accident au stade en chantier de Sao Paulo qui accueillera le match d'ouverture du Mondial-2014, à près d'un mois de la date butoir pour la livraison des stades à la Fifa.
Une grue est tombée et a brisé dans sa chute une partie de la structure métallique du toit, ainsi qu'un énorme écran géant, a rapporté un photographe de l'AFP sur place.
"Le bilan initial était de trois morts, mais il a été revu à deux morts et un blessé qui a été transporté à l'hôpital", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police.
Ce bilan a été confirmé par les pompiers de Sao Paulo sur leur compte Twitter.
"grande tristesse"
La Fédération internationale de football (Fifa) a exprimé sa "grande tristesse" et présenté ses "condoléances" aux familles des deux ouvriers "tragiquement décédés", dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Je suis profondément attristé par la mort tragique des ouvriers à Sao Paulo. Nos sincères condoléances aux familles", a ainsi tweeté Joseph Blatter, président de la Fifa.
Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a également tweeté: "Extrêmement choqué par ce qui s'est passé à Sao Paulo. Nos pensées vont aux familles des victimes de cet accident".
"La sécurité des ouvriers est la priorité absolue pour la Fifa, le LOC et le gouvernement fédéral", a souligné l'instance mondiale du foot dans son communiqué.
© AFP/
Infographie sur l'accident dans un stade de Sao Paulo
"Les autorités locales enquêteront avec soin pour déterminer les raisons d'un accident si tragique", a ajouté la Fifa, qui attend d'en savoir plus avant d'éventuels autres "commentaires".
Le parquet de Sao Paulo a annoncé avoir ouvert une enquête sur les causes de l'accident, indiquant que les travaux seraient paralysés, "seulement si les éléments techniques en démontraient la nécessité".
Un responsable d'Odebrecht, l'entreprise chargée des travaux, a expliqué que la structure du stade n'avait "pas été affectée".
La grue a été renversée alors qu'elle était en train de monter "une pièce métallique du toit, la dernière qui restait à installer, identique à une autre déjà montée", a-t-il expliqué.
Contre-la-montre
Le syndicat des travailleurs de la construction lourde (Sintrapav) a exigé l'arrêt immédiat du chantier pendant l'enquête.
Un ouvrier, José Mario da Silva, 48 ans, cité par le site d'information G1, a indiqué que l'accident s'était produit à l'heure de la pause déjeuner.
"Je suis passé sous cette structure pour aller déjeuner. Si cela s'était produit à un autre moment, beaucoup d'autres personnes auraient pu mourir", a-t-il témoigné.
"Moi-même, je pourrais être mort. J'ai seulement entendu de loin un grand fracas", a ajouté cet ouvrier.
Le stade de Sao Paulo fait partie des six stades engagés dans une course contre-la-montre pour être livrés à la date butoir du 31 décembre fixée par la Fifa en vue du Mondial.
La Fifa veut en effet disposer d'un délai de six mois pour pouvoir effectuer tous les tests nécessaires avant le début de la compétition, qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet dans 12 villes hôtes de ce pays de 200 millions d'habitants.
© AFP/Miguel Schincariol
Le stade Itaquerao de Sao Paulo après la chute d'une grue, le 27 novembre 2013
Des centaines d'ouvriers se relaient jour et nuit dans ces stades pour achever les travaux à temps.
C'est notamment le cas à Cuiaba, où le stade attend encore sa pelouse et où les chaises n'ont pas été toutes montées, a constaté sur place une équipe de l'AFP il y a quelques jours.
A Sao Paulo, les travaux ont été partiellement interrompus après l'accident.
Il s'agit du troisième accident mortel dans un des stades du Mondial.
Un ouvrier s'était tué lors d'une chute en juin 2012, au stade de Brasilia (centre). En mars dernier, un ouvrier avait fait une chute mortelle au stade Arena da Amazonia, à Manaus (nord).