Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps abat ses premières cartes dans la perspective du Mondial-2014 (12 juin-13 juillet) en divulguant mardi sa liste dans laquelle ne devraient théoriquement pas figurer Samir Nasri et Eric Abidal .
Le patron des Bleus livrera son verdict sur le plateau du 20h de TF1, la chaîne partenaire, avant de donner une conférence de presse dans la foulée. Il entrera ensuite dans le vif du sujet avec le début de la préparation le 19 mai à Clairefontaine, entrecoupée par trois amicaux contre la Norvège (le 27 mai au Stade de France), le Paraguay (1er juin à Nice) et la Jamaïque (8 juin à Lille).
Les derniers rassemblements permettent de se faire une petite idée des contours du groupe pour le Brésil et il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises. La principale interrogation concerne l'architecture de la liste. Deschamps annoncera-t-il 30 noms ou bien fera-t-il une distinction entre les 23 partants et les 7 réservistes?
Interrogé à ce sujet le 16 avril lors d'un entretien accordé à une dizaine de médias dont l'AFP, le sélectionneur avait dit y réfléchir "depuis un petit moment, même avant que l'on soit qualifié". "Il n'y a pas une bonne solution de tous points de vue. Il y a une opposition entre une logique sportive et une logique humaine. Donc, je vais prendre la solution la moins mauvaise".
Les précédents, marqués par des départs en catimini (1998) ou par hélicoptère (2008) des recalés de dernière minute, ne plaident pas forcément en faveur de la première solution.
Pour une grosse quinzaine de joueurs (Lloris, Mandanda, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Evra, Matuidi, Cabaye, Pogba, Moussa Sissoko, Valbuena, Ribéry, Benzema, Giroud), il n'y aura en tout cas pas de soucis. Landreau (gardien), Mangala (défense centrale), Digne (arrière gauche), Grenier et Mavuba (milieux), Griezmann (attaque), Rémy (attaque) devraient également être de la partie.
La 'génération 87' recalée
Reste à savoir si une nouveauté se glissera parmi les 7 autres Bleus appelés. Deschamps peut faire son choix entre des éléments ayant déjà un petit vécu en sélection (Ruffier, Zouma, Clichy, Mathieu, Gonalons, Lacazette, Payet, Fanni) et des espoirs pas encore promus (Cabella, Stambouli) avec l'Euro-2016 en France en ligne de mire.
Mais c'est désormais une quasi-certitude: Samir Nasri et Eric Abidal devraient suivre la Coupe du monde à la télévision. L'attaquant de Manchester City, sacré champion d'Angleterre pour la 2e fois en 3 ans, a effectué une remarquable saison mais il paiera encore une fois son incompatibilité avec le reste de la troupe.
Rappelé en catastrophe par Deschamps en août 2013, un an après ses problèmes de comportement à l'Euro sous la direction de Laurent Blanc (suspension de 3 matches), Nasri (26 ans, 41 sélections, 5 buts) s'est discrédité lors du barrage aller en Ukraine (défaite 2-0) et n'a pas été retenu pour l'amical du 5 mars face aux Pays-Bas (2-0), tout comme Abidal.
L'ancien Marseillais, accusé dès l'Euro-2008 de manquer de respect aux anciens (Henry, Gallas), ne se fait d'ailleurs plus d'illusions sur ses chances de voir le Brésil et manquerait ainsi un nouveau Mondial après celui de 2010. "Pas besoin de spéculer, je pense que les jeux sont faits, c?est comme ça, a-t-il déclaré sur Canal+ dimanche. Je pense qu?il (Deschamps, ndlr) n?a pas grand chose à me reprocher. J?ai fait un mauvais match en Ukraine, comme mes coéquipiers. Le reste, ce sont des faux-semblants, des fausses excuses."
Plus globalement et hormis Benzema, ce sont les illustres représentants de la fameuse "génération 87" (Nasri, Ménez, Ben Arfa) qui resteront à quai, deux ans après avoir en grande partie plombé l'Euro-2012 de Blanc, le premier à les avoir réuni chez les A dans une phase finale.
Le revers en Ukraine a également mis fin aux derniers espoirs d'Abidal (34 ans, 67 sélections), rappelé à la surprise générale par le sélectionneur après une greffe du foie avant de montrer rapidement ses limites physiques aussi bien en bleu qu'à Monaco.
Cette liste des 30 devra être ramené à 23 le 2 juin, selon le règlement de la Fifa.
Calendrier de l'équipe de France avec les trois amicaux de préparation et les trois rencontres du groupe E du Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).
Après la Coupe du monde, la France, bien que qualifiée d'office pour l'Euro-2016 en qualité de pays-hôte, prendra part aux qualifications dans le groupe I, sans que ses résultats ne soient comptabilisés.
Le programme de la France:
. 27 mai au Stade de France France-Norvège (amical)
. 1er juin à Nice France-Paraguay (amical)
. 8 juin à Lille France-Jamaïque (amical)
. 15 juin à Porto Alegre France-Honduras (Mondial-2014)
. 20 juin à Salvador France-Suisse (Mondial-2014)
. 25 juin à Rio de Janeiro France-Equateur (Mondial-2014)
. 4 septembre au Stade de France France-Espagne (amical)
. 7 septembre Serbie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 11 octobre France-Portugal (qualifications de l'Euro-2016)
. 14 octobre Arménie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 14 novembre France-Albanie (qualifications de l'Euro-2016)
. 29 mars 2015 France-Danemark (qualifications de l'Euro-2016)
. 13 juin 2015 Albanie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 4 septembre 2015 Portugal-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 7 septembre 2015 France-Serbie (qualifications de l'Euro-2016)
. 8 octobre 2015 France-Arménie (qualifications de l'Euro-2016)
. 11 octobre 2015 Danemark-France (qualifications de l'Euro-2016