Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Hommage à Nelson Mandela en préambule au tirage au sort du Mondial-2014, le 6 décembre 2013 à Costa do Sauipe au Brésil
La cérémonie du tirage au sort du Mondial-2014 au Brésil a débuté vendredi à Costa do Sauipe (nord-est de Salvador de Bahia), avec un hommage à Nelson Mandela décédé la veille.
Une image sur grand écran de l'ex-président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid est apparue en ouverture de cet évènement, soulevant les applaudissements de l'assistance dans la salle.
Une minute de silence a ensuite été observée à l'instigation de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, présente sur la scène aux côtés du président de la Fédération internationale de football (Fifa) Joseph Blatter.
"Madiba", ancien président d'Afrique du Sud (1994-1999), unique pays africain à avoir organisé une Coupe du monde, avait fait une apparition publique au stade Soccer City de Johannesburg le soir de la finale du Mondial-2010, Espagne-Pays-Bas (1-0 a.p.).
© AFP/Vanderlei Almeida
La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le président de la Fifa Sepp Blatter, en ouverture du tirage au sort du Mondial-2014, le 6 décembre 2013 à Costa do Sauipe au Brésil
"Moi j'ai beaucoup de souvenirs parce que je l'ai vu la première fois au moment où il sortait de prison, et je l'ai vu comme vous la dernière fois quand il était à Soccer City (le 11 juillet 2010, lors de la finale du Mondial). Après il a disparu, il n'est plus revenu dans la vie publique", avait dit M. Blatter avant la cérémonie.
Le football brésilien avait aussi salué la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid. "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde", a ainsi réagi sur son compte Twitter Pelé, légende du football et de la Seleçao.
"Poursuivons son oeuvre. Il fut une des personnes les plus influentes dans ma vie", indiquait encore celui qui est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps et qui était présent à la cérémonie.
Le tirage au sort qui déterminera le programme des matches des 32 nations en lice dans cette 20e Coupe du monde (12 juin-13 juillet) devait intervenir par la suite
A 17h45, le tirage à proprement dit débutera. Contrairement au barrage retour contre l'Ukraine, les Bleus n'auront pas cette fois leur destin en mains.
Zidane veut un groupe difficile
© AFP/Nelson Almeida
De g à d: les joueurs de légende l'Espagnol Fernando Hierro
, l'Italien Fabio Cannavaro
, le Brésilien Cafu et le Français Zinedine Zidane
, lors d'une conférence de presse à la veille du tirage au sort pour le Mondial-2014, le 5 décembre 2013 à Costa do Sauipe, au Brésil
La procédure du tirage peut tout leur réserver, du sort enviable à l'infernal. La Fifa a décidé cette année d'un tirage préalable au tirage proprement dit, pour sortir du pot 4 une des neuf équipes européennes non têtes de série, dont la France, et l'envoyer dans le pot 2. Cette équipe européenne héritera alors forcément d'une tête de série sud-américaine du pot 1, Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay. Et cet Européen se retrouvera également avec un autre représentant du Vieux Continent resté dans le pot 4.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo -"Ce qu'il fait sur le terrain est monstrueux, il est au-dessus de tout le monde" a dit de lui Zinédine Zidane- ne serait un cadeau pour personne.
"Zizou", justement, fait partie des huit anciennes stars du foot, une par pays ayant gagné la Coupe du monde, conviées à assister le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke dans ce tirage qui sera diffusé en mondovision.
© AFP/
Le mode d'emploi du tirage au sort des 8 groupes du Mondial-2014 au Brésil
Et l'ancien capitaine des Bleus n'espère pas un tirage clément pour les Bleus: "La meilleure des choses serait de tomber contre des équipes difficiles, pour ne pas se dire +on va jouer des petites équipes+ mais pour se dire +il faut sortir de cette poule+. Peut-être que pour d'autres sélections ce n'est pas le cas, mais pour les Français, c'est le mieux".
Pour qui le "Groupe de la Mort" ?
Didier Deschamps , sélectionneur des Bleus, est-il de cet avis ? Alors que certains médias brésiliens pensent que la France aurait dû être placée d'office dans le pot 2 -car Européen le moins bien classé quand les têtes de série ont été arrêtées- ce n'est pas pour autant une nation protégée.
Aux répétitions du tirage au sort, il y a ainsi eu un Brésil, France, Australie, Italie, ont fait fuiter plusieurs médias. Soit un "groupe de la mort". Bien sûr, un scénario beaucoup plus paisible pourrait déboucher sur Colombie, Bosnie (bizuth de cette Coupe du monde), Iran et France.
Dans un pays où le football est roi et religion, le tirage déchaîne les passions et suscite les déclarations à l'emporte-pièce. Un exemple ? Bebeto, ancienne gloire de la Seleçao, aujourd'hui dans le comité d'organisation local de la Coupe du monde (COL), qui lance: "Ceux qui tomberont avec nous, le Brésil, seront battus. Les autres équipes doivent s'inquiéter, pas nous. Nous allons jouer avec l'appui de notre peuple, c'est une opportunité unique, que nous a donnée Dieu, de remporter un sixième titre mondial chez nous".
Bienvenue au Brésil!