Happy Birthday : |
© AFP/John Thys
Le milieu de terrain belge Axel Witsel (à droite) lors d'une rencontre comptant pour la qualification au mondial au Brésil contre la Serbie le 7 juin 2013 à Bruxelles
La Belgique a consolidé sa première place du groupe A en battant la Serbie (2-1), tandis que le Monténégro, invaincu jusque-là, a été étrillé (4-0) sur sa pelouse par l'Ukraine (groupe H), vendredi lors des qualifications au Mondial-2014.
Les Belges, grâce à des buts de De Bruyne et Fellaini, ont poursuivi leur parcours presque parfait (six victoires et un match nul) et sont assurés d'être au moins barragistes.
Les Diables Rouges profitent de l'inattendue défaite de la Croatie sur sa pelouse face à l'Ecosse (0-1), dernière du groupe, pour creuser un écart de trois points sur les Croates.
Le Monténégro, qui avait enregistré 4 victoires et 2 nuls, a été écrasé par l'Ukraine dans un match tendu où trois joueurs ont été exclus, un côté ukrainien et deux côté monténégrin.
Ce résultat fait les affaires de l'Angleterre, qui n'était pas mobilisée vendredi, et qui pourrait s'emparer de la première place du groupe H en remportant son prochain match, en septembre contre la Moldavie.
© AFP/Francisco Leong
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo
contre la Russie le 7 juin 2013 à Lisbonne
Le Portugal s'est relancé dans la course à la première place du groupe F en venant à bout de la Russie (1-0) au stade de la Luz. Les Russes avaient jusque-là réalisé un parcours parfait (4 victoires, 8 buts marqués et 0 encaissé).
Grâce à un but de Postiga, les Portugais prennent la tête du groupe avec deux points d'avance sur la Russie, qui a cependant disputé deux matches de moins.
La Bosnie a conforté sa première place du groupe F en allant s'imposer 5 à 0 sur la pelouse d'une équipe de Lettonie réduite à dix dès la 11e minute. Les coéquipiers de Dzeko, auteur du dernier but, comptent trois points d'avance sur la Grèce, victorieuse 1-0 en Lituanie.
L'Italie a ramené le nul (0-0) de République Tchèque et compte désormais quatre longueurs d'avance sur la Bulgarie, qui ne jouait pas vendredi (groupe B). Les Italiens, qui disposent d'un calendrier favorable, sont donc bien partis pour rejoindre le Brésil.
Dans le groupe C, où l'Allemagne, au repos ce week-end, caracole en tête, la lutte est serrée pour la deuxième place. L'Autriche a battu la Suède d'Ibrahimovic (2-1) et occupe la place de dauphin, à la faveur d'une meilleure différence de buts que l'Irlande, qui a battu les îles Féroé (3-0) grâce à un triplé de Robbie Keane .