Happy Birthday : |
© AFP/Saeed Khan
L'Australien Tommy Oar (à gauche) et Rhys Williams lors du match contre l'Irak le 18 juin 2013 à Sydney
L'Australie, l'Iran et la Corée du Sud se sont qualifiés mardi pour le Mondial-2014 au Brésil, empochant les trois derniers des quatre billets directs décernés par la zone Asie, le Japon étant déjà qualifié depuis le 4 juin.
En battant la Corée du Sud 1 à 0, l'Iran était sûr de se qualifier sans tenir compte de l'autre résultat. Pas la Corée du Sud, qui a dû attendre la fin de l'autre match du groupe A qui se déroulait en même temps (2 minutes d'écart) pour lever les bras au ciel entre soulagement et joie.
Et les Sud-Coréens ont sué à grosses gouttes dans les dernières secondes. Ils ne sont qualifiés que grâce à leur différence de buts (+6 contre +5) aux dépens de l'Ouzbékistan, large vainqueur du Qatar (5-1) dans l'autre match.
La scène fut surréaliste quand Carlos Queiroz, le sélectionneur portugais de l'Iran, a chambré le banc sud-coréen quand ce dernier serrait les dents, priant pour que l'Ouzbékistan n'aggrave pas le score. La rivalité entre Sud-Coréens et Iraniens a encore de beaux jours devant elle en zone Asie ! Les Sud-Coréens saisiront-ils la Fifa pour l'attitude de Queiroz ?
La Corée du Sud et l'Iran rejoignent en tout cas les deux autres équipes qualifiées sur le terrain jusqu'ici, l'Australie et le Japon, tous pensionnaires de la zone Asie. Le Brésil, hôte en 2014, est qualifié d'office.
La zone Asie a donc délivré ses quatre billets directs pour le Brésil. Les deux barragistes sont également connus.
L'Ouzbékistan, après sa démonstration contre le Qatar, termine 3e du groupe A et affrontera la Jordanie, 3e du groupe B après avoir battu à la surprise générale 1 à 0 mardi l'Oman du coach français Paul Le Guen .
Jordanie et Ouzbékistan s'affronteront en barrage continental. Le vainqueur ira en barrage intercontinental contre le 5e de la zone Amsud.
9e Mondial pour la Corée du Sud
© AFP/JUNG YEON-JE
Le Sud-coréen Kim Chang-Soo (de dos) à la lutte avec le milieu de terrain iranien Masoud Shojaei à Ulsan, le 18 juin 2013
La Corée du Sud se qualifie pour la 9e fois de son histoire pour un Mondial. Le Brésil sera le 8e Mondial consécutif où apparaîtront les "Guerriers Taeguk". La première participation des Sud-Coréens remonte à l'édition en Suisse en 1954. Il avait fallu ensuite aux "Tigres d'Asie" patienter 32 ans avant de retrouver l'épreuve reine en 1986 et s'y abonner sans faute depuis.
La meilleure performance de ce représentant asiatique le plus fidèle au Mondial reste la demi-finale jouée lors de l'édition 2002 conjointement organisée avec le Japon. "Les Diables Rouges", autre surnom de la sélection, alors emmenés par le coach néerlandais Guus Hiddink , n'avaient été stoppés qu'aux portes de la finale par l'Allemagne.
En 2010, en Afrique du Sud, la Corée du Sud avait accédé pour la première fois de son histoire à la phase à élimination directe d'un Mondial loin de son sol. L'aventure s'était terminée cette fois en 8e de finale.
L'Iran se qualifie pour sa part pour la 4e fois à un Mondial. La "Melli" n'a jamais franchi le 1er tour dans une phase finale de Coupe du monde. Un des faits d'armes des Perses reste la victoire contre les Etats-Unis (2-1), match lourd de connotations géopolitiques, au Mondial-1998 en France. C'est le seul succès de l'Iran dans une phase finale de Coupe du monde.
Plus tôt dans la journée mardi, l'Australie s'était qualifiée en battant laborieusement l'Irak (1-0) sous la pluie de Sydney.
C'est la 4e fois de leur histoire que les "Socceroos" se qualifient pour un Mondial. Leur meilleure performance reste un 8e de finale atteint en 2006 en Allemagne.