Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
L'attaquant italien Daniel Osvaldo lève les bras lors du match de qualifications pour le Mondial-2014 remporté (2-1) contre la République tchèque, le 10 septembre 2013 à Turin
Les Pays-Bas, vice-champions du monde, et l'Italie, vice-championne d'Europe, sont les deux premiers pays européens qualifiés pour le Mondial-2014, alors que la Suisse et l'Allemagne doivent encore patienter et que la France a frôlé le désastre au Bélarus.
GROUPE A
La Belgique, leader, et la Croatie (2e), étaient exemptes. Les matches du soir étaient sans enjeu, les deux premières places étant inaccessibles pour les équipes concernées. L'Ecosse a été s'imposer 2-1 en Macédoine et la Serbie a battu le Pays de Galles 3-0, à l'extérieur également.
GROUPE B
L'Italie a un peu tremblé, mais elle a fait le nécessaire contre la République tchèque (2-1) et participera au Mondial. Menés 1-0 à la pause, les Italiens ont réagi par Chiellini et Balotelli sur penalty. La Bulgarie, qui a été gagner à Malte 2-1, est la mieux placée pour les barrages, mais le Danemark, qui a battu l'Arménie 1-0 à l'extérieur, est candidat également, comme sa victime du jour et comme la République tchèque.
GROUPE C
L'Allemagne devra patienter encore un peu. La Mannschaft a fait sa part de travail en allant battre les Iles Féroé 3-0, mais la Suède ne lui a pas fait de cadeau. Pour que la Mannschaft se qualifie dès mardi, il aurait fallu que les Suédois ne battent pas le Kazakhstan. Mais Ibrahimovic a marqué, dès la 27e seconde, et ce seul but suffit à laisser un peu de suspense dans ce groupe. Vainqueur 1-0 de l'Irlande, l'Autriche a encore une chance d'aller en barrages.
GROUPE D
C'est fait pour les Pays-Bas. Les joueurs de Louis Van Gaal ont poursuivi leur parcours presque parfait (sept victoires et un nul) en battant sans surprise Andorre 2-0 grâce à un doublé de Van Persie. Combiné à la défaite à domicile de la Roumanie contre la Turquie (2-0), ce résultat assure aux Oranje une place au Brésil. En écrasant l'Estonie 5-1, la Hongrie s'est emparée de la 2e place et peut croire aux barrages.
GROUPE E
C'est partie remise pour la Suisse qui, malgré une victoire 2-0 en Norvège, devra attendre encore un peu. Les victoires de l'Islande contre l'Albanie (2-1) et de la Slovénie à Chypre (2-0) laissent en effet une chance à ces deux sélections. Mais il ne manque qu'un point à la Suisse.
GROUPE F
Superbe opération pour la Russie, qui a repris la première place du groupe au Portugal, exempt. Les Russes ont en effet nettement dominé Israël 3-1 et comptent désormais une longueur d'avance sur Cristiano Ronaldo et les siens. Dans l'autre match, le Luxembourg a battu l'Irlande du Nord 3-2. Les deux équipes sont éliminées.
GROUPE G
Statu quo dans le groupe G. La Bosnie et la Grèce continuent à se suivre à la trace. Vainqueurs 2-1 en Slovaquie, les Bosniens sont en tête à la faveur de leur spectaculaire différence de buts (+20). Mais la Grèce compte 19 points également après son succès 1-0 contre la Lettonie. Dans le dernier match, victoire anecdotique de la Lituanie face au Liechtenstein (2-0).
GROUPE H
C'est extrêmement serré dans ce groupe. Avec le 0-0 ramené d'Ukraine, l'Angleterre reste en tête, mais son adversaire du soir et le Monténégro ne sont qu'à une longueur. Et la Pologne (4e), qui a écrasé Saint-Marin 5-1, est encore en course également, à trois points du leader.
GROUPE I
Les Bleus se sont faits une énorme frayeur au Bélarus. Abandonnés par leur gardien Lloris, ils ont été menés 1-0 puis 2-1. Une défaite aurait été catastrophique pour eux mais Ribéry, auteur d'un doublé, puis Nasri et Pogba ont renversé la tendance (4-2). La France a de fortes chances d'être barragiste. Pour la première place, il faudrait un improbable effondrement de l'Espagne, qui ne jouait pas. La Finlande a été gagner 1-0 en Géorgie, pour rien.
NDLR: Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale au Brésil.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.