Happy Birthday : |
La Fédération japonaise de football (JFA) a rejeté dimanche des allégations selon lesquelles elle aurait versé un pot-de-vin à la Fédération sud-américaine de football (Conmebol) pour la remercier d'avoir soutenu le Japon pour accueillir la coupe du Monde 2002.
C'est impossible", a affirmé le président honoraire de la JFA, Junji Ogura, à la suite de la parution dans la presse sportive espagnole d'un article accusant la JFA d'avoir envoyé 1,5 million de dollars (1,3 M EUR) à la Conmebol en 2000 en guise de remerciement après avoir eu son appui pour l'organisation de la coupe du Monde.
"A l'époque (en 2000: ndlr), nous n'avions pas une telle somme d'argent à notre disposition", a assuré M. Ogura, cité par les médias nippons, en arguant que le Japon avait été déjà choisi comme pays-hôte du Mondial quatre ans auparavant, rendant donc inutile un tel paiement.
Au terme d'un processus de sélection très disputé, le Japon avait obtenu en 1996 l'organisation du Mondial 2002 conjointement avec sa rivale asiatique, la Corée du Sud.
De son côté, le président de la JFA Kuniya Daini, cité par le quotidien Yomiuri Shimbun, a fait savoir que la fédération japonaise allait vérifier la véracité des allégations de la presse espagnole.
Selon le quotidien sportif Diario AS, citant un ancien employé anonyme de la Conmebol, le versement d'1,5 M USD a été effectué par l'ex-président honoraire de la JFA Ken Naganuma. M. Naganuma est décédé depuis.
L'ancien président de la Conmebol (1987-2013), le Paraguayen Nicolas Leoz, aurait déposé 1,2 M USD sur son propre compte bancaire tandis que le reste de l'argent serait allé au secrétaire général de la fédération sud-américaine de l'époque, l'Argentin Eduardo Deluca, et à l'intermédiaire entre la fédération et la Fifa, la Colombienne Zorana Danis, a précisé Diario AS, citant la même source anonyme.
"Je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoire. Je ne sais rien et je n'ai rien à dire à ce propos", a déclaré aux médias japonais Kozo Tashima, un vice-président de la JFA et membre du comité exécutif de la Fifa.
Il n'a pas été possible d'obtenir un commentaire de la JFA dimanche.
Nicolas Leoz a été assigné à résidence début juin par la justice paraguayenne après avoir été mis en cause dans le scandale de corruption de la Fifa.
En même temps que d'autres hiérarques de la Fifa, Nicolas Leoz, 86 ans, a été inculpé par la justice américaine qui réclame son extradition car elle le soupçonne d'être mêlé à un vaste scandale de corruption portant sur l'attribution de compétitions et de droits audiovisuels. Il est soupçonné d'avoir touché des pots de vin.
Son successeur à la tête de la Conmebol, l'Uruguayen Eugenio Figueredo (2013-2014), est également accusé de corruption par la justice américaine.