Happy Birthday : |
Jacques Lambert, ancien responsable du comité d'organisation du Mondial-1998, est convaincu que la France n'a commis "aucune irrégularité" pour être désignée pays-hôte, a-t-il assuré jeudi, alors que la justice américaine soupçonne le Maroc d'avoir versé des pots-de-vin pour tenter d'être choisi par la Fifa.
"Ma conviction intime et profonde, c'est qu'il n'y a eu aucune irrégularité commise par l'équipe de candidature française", a déclaré à la presse M. Lambert, actuellement président de la société d'organisation de l'Euro-2016.
M. Lambert n'appartenait pas à l'équipe de candidature française pour le Mondial-98. Il est devenu directeur général du comité d'organisation après que la France eut été choisie en juillet 1992.
A l'époque, le patron de la candidature française était Fernand Sastre, aujourd'hui décédé.
"Odile Lanceau (assistante de Sastre, ndlr) se souvient très bien que l'équipe de candidature est allée voir Jack Warner pour présenter le dossier de candidature et le convaincre de voter pour la France au détriment de ses deux adversaires, le Maroc et la Suisse", a déclaré M. Lambert.
Le Trinidadien Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa et ex-président de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord et des Caraïbes) est au centre des soupçons de corruption qui éclaboussent la Fifa.
Selon les propos de l'assistante rapportés à M. Lambert, "Warner a demandé que l'équipe de France vienne jouer un match amical à Trinidad et Tobago avant la Coupe du monde 94".
"A la fin de l'entretien, Warner a dit: +Je vais voter pour vous+. Le résultat du vote a été 12 voix pour la France et 7 pour le Maroc. Quand on a fait le décompte on s'est rendu compte que Warner avait voté pour le Maroc", a poursuivi M. Lambert.
La France n'a finalement pas disputé de match à Trinidad-et-Tobago, car elle a échoué à se qualifier pour le Mondial-1994 aux États-Unis.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait entendu dire que le Maroc avait tenté d'acheter des voix, M. Lambert a répondu catégoriquement: "Non. Mais je n'étais pas dans (l'équipe de) candidature".
Selon des documents publiés mercredi par la justice américaine, le Maroc est accusé d'avoir versé des pots-de-vin pour tenter d'obtenir l'organisation du Mondial-98.
Ces documents se basent sur des affirmations de Chuck Blazer, ancien haut responsable de la Fifa, qui a plaidé coupable en novembre 2013 de racket, virements frauduleux, blanchiment d'argent et évasion fiscale.