Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
Kylian Mbappé buteur avec l'AS Monaco contre Manchester City en Ligue des champions à l'Etihad Stadium, le 19 avril 2017
A 18 ans, il affole l'Europe du foot: Kylian Mbappé franchit les étapes avec une rapidité étonnante. Flashback.
. Premier match pro
2 décembre 2015, Monaco-Caen 1-1 (L1)
Un gamin efflanqué remplace Fabio Coentrao à la 88e minute. Né le 20 décembre 1998, Mbappé n'a encore que 16 ans.
. Premiers pas européens... décisifs
10 décembre 2015, Tottenham-Monaco 4-1 (phase de groupes C3)
Il y a déjà 3-0 et l'ASM se dirige vers une élimination dès la phase de poules quand Mbappé entre en jeu, à la 56e minute. Et dès son premier match en coupe d'Europe, il est décisif: il déborde côté gauche et après plusieurs passements de jambes, centre en retrait pour Stephan El Shaarawy qui réduit l'écart.
. Premier but
20 février 2016, Monaco-Troyes 3-1 (L1)
Dans le temps additionnel (90e+3), Mbappé tue le match en reprenant du gauche, seul au près du point de penalty, une passe de Helder Costa. Premier but aussitôt célébré de mouvements syncopés des bras. A 17 ans et 62 jours, il devient le plus jeune buteur de l'histoire de l'ASM, devant un certain Thierry Henry .
. Première titularisation en L1
28 février 2016, Nantes-Monaco 0-0 (L1)
Une semaine après son premier but, Mbappé goûte à sa première titularisation. Il joue 89 minutes et récolte son premier carton jaune.
. Premier contrat pro
6 mars 2016
Mbappé signe son premier contrat professionnel, d'une durée de trois ans. Les représentants (son père en tête) du jeune aspirant, sollicité par de grands clubs, ont durement négocié.
. Premiers titres
21 mai 2016, Monaco-Lens 3-0 (finale Gambardella)
L'ASM surclasse Lens grâce à un grand Mbappé (deux buts et une passe décisive), au Stade de France.
24 juillet 2016, France-Italie 4-0 (finale Euro-U19)
Jean-Kévin Augustin (PSG) finit meilleur buteur (6 buts) et meilleur joueur, mais Mbappé inscrit 5 buts et pèse dans chaque rencontre.
. Première frayeur
12 août 2016, Monaco-Guingamp 2-2 (L1)
Titularisé dès la première journée de L1, Mbappé doit sortir juste avant la pause, victime d'une commotion cérébrale. Résultat: un drastique protocole de retour et des précautions pour protéger un cerveau d'adolescent encore en croissance. Mbappé en profite pour passer son bac (session de septembre).
. Première impatience
Octobre 2016
Son père regrette dans la presse de ne pas le voir jouer en pro. L'entraîneur Leonardo Jardim tacle: "Dans le football, il faut passer des étapes. Si on les saute, on peut s'écrouler". Mbappé rejoue le 21 octobre contre Montpellier (6-2): un but, une passe décisive.
. Premier but de la série
1er février 2017, Chambly-Monaco 4-5 a.p. (16e de finale Coupe de France)
L'ASM frôle l'humiliation. Mais ce match est un repère personnel pour Mbappé: il inscrit là, de la tête, le premier de son incroyable série de 18 buts en 18 matches toutes compétitions de clubs confondues.
. Première sensation
22 février 2017, Manchester City-Monaco 5-3 (8e de finale aller C1)
Première titularisation en Ligue des champions. Premier but en C1, d'un sang-froid qui éberlue l'Europe. Il récidivera au match retour en ouvrant la marque (3-1 et qualification).
. Premières capes en Bleu
25 mars 2017, Luxembourg-France 1-3 (qualifications Mondial-2018)
Mbappé étrenne sa première sélection en entrant à la 78e minute à la place de Dimitri Payet. Et il se crée une belle occasion dès son premier ballon. Il reçoit l'éloge de Thierry Henry : "Il pense quand il joue. Et pour moi, c'est le plus important. Le petit est malin. Et ça, pour moi, c'est le signe d'un mec qui peut aller très loin".
28 mars 2017, France-Espagne 0-2 (amical)
Pour sa première titularisation en Bleu, il montre des fulgurances durant une grosse heure, se crée la meilleure occasion française, en vain.
. Première désillusion
1er avril 2017, Paris SG-Monaco 4-1 (finale Coupe de la Ligue)
Mbappé, très attendu, mais comme ses coéquipiers, il ne voit pas le jour. Muselé par Thiago Silva, il en a les larmes aux yeux dans le vestiaire.
. Accélération
"Razmoket" est de nouveau décisif en quarts de finale de C1, en marquant à l'aller (doublé) comme au retour face à Dortmund (3-2, 3-1). Il devient tout premier joueur à marquer successivement dans les quatre matches de 8e et quarts de finale.