Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le milieu de terrain portugais de Monaco Bernardo Silva lors d'un match contre Lyon à Louis II, le 18 décembre 2016
"Il est peut-être le principal joueur de notre équipe actuellement": à l'image de l'international brésilien Fabinho, Monaco est unanimement conquis par Bernardo Silva, indispensable et en grande forme avant la réception de Lorient, dimanche (15h00), lors de la 21e journée de Ligue 1.
Dimanche dernier à Marseille, Monaco a effectué un retour en force. Le 4-1 infligé au Vélodrome ne peut être considéré comme anodin. Les 60 buts inscrits en 20 journées, non plus. Et encore moins le fait que, après le match nul de Nice à Bastia vendredi (1-1), les Monégasques prendront seuls les commandes de la L1 en cas de succès contre le 19e du championnat dimanche.
"Notre position ne change rien, rétorque l'entraîneur Leonardo Jardim. Mon message aux joueurs est simple: il est beaucoup plus difficile de garder la première place que d'y parvenir." Intransigeant, le coach monégasque estime que "tout le monde devra faire plus d'efforts".
Il en est un que le technicien portugais n'a nul besoin de garder sous pression, c'est Bernardo Silva. Le petit lutin portugais, dynamiteur du jeu monégasque, auteur d'un doublé (5 buts en L1 cette saison) à Marseille, est en feu.
"Tout le monde connaît son parcours, glisse Jardim. Il est arrivé à Monaco il y a deux ans et demi en même temps que moi. Après six premiers mois comme remplaçant, il a gagné sa place. Aujourd'hui, il continue sa progression."
- 'Plus efficace dans la surface' -
Elle est telle, que les plus grands d'Europe lorgnent sur lui. En Angleterre, la presse rapporte la volonté de Manchester United de poser 80 millions d'euros sur la table pour le recruter en juin prochain.
Ses coéquipiers, eux, l'encensent. "C'est un joueur très important, précise ainsi Fabinho. Peut-être le principal joueur de notre équipe actuellement. Il est en confiance. J'espère qu'il va encore marquer souvent."
Ses deux réalisations à Marseille ont en effet fait beaucoup de bien à ses équipiers, après une fin d'année 2016 compliquée, entachée d'une défaite à domicile contre Lyon (3-1), "un niveau de jeu plus bas lors des deux derniers matches de l'année, et deux matches de coupes très durs", selon Fabinho.
"Mais même lorsqu'il ne marque pas, qu'il ne fait pas de passe décisive, il est important", complète le Brésilien. "Il apporte beaucoup et met en difficulté les défenseurs adverses."
© AFP/VALERY HACHE
Le milieu de terrain portugais de Monaco Bernardo Silva lors d'un match de Coupe de France contre Ajaccio, le 6 janvier 2017
Après une saison dernière, où il est devenu international, où il a appris à encaisser - puisqu'il s'est blessé juste avant l'Euro et n'a pu participer au sacre continental du Portugal -, Silva est en train de s'épanouir. A 22 ans, il a grandement gagné en maturité. Il est devenu décisif dans les grandes rencontres, comme en Ligue des champions (2 buts en 5 matches).
"Il a progressé dans son placement, explique Jardim. Comme ce n'est pas un joueur de contact, il choisit mieux les espaces entre les lignes adverses. Il est également plus efficace dans la surface. Il a beaucoup travaillé dans ce domaine."
Sur le côté droit de l'équipe, son entente avec Fabinho et Djibril Sidibé est devenue excellente. "Bernardo part de l'extérieur vers l'intérieur, précise l'international français. Je m'adapte à cela".
"Moi, j'essaie de lui donner des options pour lui fournir de bonnes passes et je dois surtout faire attention à ne pas casser sa ligne de dribbles", enchaîne Fabinho, essentiel dans ce jeu à trois.
"Avec Sidibé et Bernardo à droite, je dois faire très attention à la couverture, conclut Fabinho. Globalement, je dois les compenser et rester bien positionné." Une attention essentielle pour permettre à Silva de continuer à se mettre en lumière.