Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le défenseur de Monaco Fabinho en conférence de presse à Dortmund, le 10 avril 2017
Le championnat reste la priorité pour Monaco, mais la Ligue des champions "est une aventure" que l'équipe veut "prolonger le plus longtemps possible", a affirmé le Brésilien de Monaco Fabinho lundi, à la veille du quart de finale aller de C1 contre Dortmund.
Q - Vous allez jouer contre le formidable public de Dortmund, est-ce que ça va jouer un rôle?
R - On sait que c'est impressionnant pour les équipes qui viennent ici. Mais nous aimons toujours jouer dans un stade plein, dans un beau stade. Pour nous ce sera une source de motivation supplémentaire, mais nous serons concentrés sur notre match. En fait sur le terrain, on n'entend pas les supporters.
Q - Est-ce une fierté d'être la dernière équipe française à ce niveau?
R - On ne pense pas à cela. Nous avons bien joué pour arriver en quart de finale, peu de gens y croyaient, mais nous y avons cru, et nous sommes là. C'est une compétition différente, particulière, nous allons tout donner pour aller le plus loin possible.
Q - Qu'évoque pour vous le souvenir de la finale de 2004?
R - C'était inédit pour Monaco. A l'époque il n'y avait pas les mêmes équipes que maintenant, mais ça prouve qu'il n'y a rien d'impossible dans le foot. Mais nous ne sommes ni la meilleure équipe de la compétition ni les favoris.
Q - La Ligue des champions est-elle pour Monaco un objectif ou un bonus?
R - On a déjà dit que la priorité, c'était le championnat. Mais évidemment on joue tous les matches pour les gagner. La Ligue des champions est une aventure et on veut la prolonger le plus longtemps possible. Si nous sommes éliminés, ce ne sera pas catastrophique.
Q - L'entraîneur de Dortmund Tuchel a dit que Monaco était le favori... R - Je pense que ce sera une confrontation très équilibrée. Les deux équipes sont similaires, fondées sur la jeunesse, sur le jeu offensif. S'il doit y avoir un favori, c'est plutôt Dortmund, en raison de son expérience en Ligue des champions.
Q - Bakayoko sera absent, qu'est-ce que ça modifie dans votre jeu?
R - Oui, sans lui, ce sera un rôle plus défensif pour moi. Mais avec Moutinho, on tourne beaucoup en Ligue 1, et l'équipe ne ressent pas ces changements. Donc j'espère que ça va bien marcher contre Dortmund aussi.
Q - Quel genre de match attendez-vous?
R - Je pense que ce sera un match très ouvert. On va voir beaucoup d'occasions, et peut-être aussi beaucoup de buts. C'est un match comme ça que j'attends.