Happy Birthday : |
poutinhLe milieu de terrain portugais de Monaco, Joao Moutinho, ancien de Porto et du Sporting Portugal, avoue ne pas éprouver de sentiment particulier au moment de recevoir Benfica qui, selon lui, "joue gros sur ce match" de Ligue des champions mercredi.
Q: Le fait de rencontrer Benfica, une équipe portugaise, décuple-t-il votre motivation ?
R: "La motivation vient d'abord du fait que l'on joue un match de Ligue des champions. Il est clair que je connais très bien cette équipe. J'ai souvent joué contre Benfica. Mais même si c'est une équipe portugaise, mes collègues et moi abordons tous les matches de Ligue des champions de la même façon. Et nous ferons tout pour gagner."
Q: Avec les départs de Falcao et James Rodriguez, êtes-vous devenu un leader à Monaco ?
R: "Non, je ne suis pas plus leader que la saison dernière. Je suis le même joueur. J'ai des responsabilités, comme la saison dernière, comme chacun des joueurs de l'équipe. J'essaie d'apporter au groupe le meilleur de moi-même sur le terrain et hors du terrain, afin de coller au mieux aux objectifs de l'équipe, afin de permettre à l'équipe de continuer à avoir de bons résultats. L'équipe est en train de s'améliorer. Nous voulons maintenir ce rythme. Et, dans le cas présent, gagner pour continuer à croire à la qualification. Continuer à gagner permettrait au groupe de garder la confiance."
Q: L'an dernier, Monaco jouait avec James en N.10. Pensez-vous qu'il manque un joueur à ce poste cette saison ?
R: "A titre personnel, je joue au poste que souhaite l'entraîneur. Je joue là où il pense que j'apporte le plus à l'équipe. Je suis habitué à jouer en N.8 ou en N.10. Cela ne me pose pas de problème. Comme je l'ai déjà dit, je fais de mon mieux pour aider."
Q: Cette rencontre est-elle un tournant pour la qualification ?
R: "Aujourd'hui, toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Il est clair que Benfica, qui n'a pas encore marqué de point, joue gros sur ce match contre nous. Il nous faudra jouer notre jeu, faire notre match et tenter de l'emporter. Mais on sait que l'on va affronter un adversaire très compliqué, avec un jeu posé et qui viendra pour gagner."
Q: En début de saison, vous avez été critiqué. Cela vous a-t-il touché ?
R: "Chacun se fait sa propre opinion. Le journalistes font leur travail et s'ils considèrent que je ne fais pas bien le mien, c'est leur droit de le dire. Moi, je reste focalisé et concentré sur mon objectif d'aider l'équipe. Et notre équipe, comme moi, s'est améliorée depuis le début de la saison. J'espère que cela sera démontré sur la rencontre."
Q: En cas de victoire, vous condamnez presque Benfica. Cela ne vous dérange-t-il pas de vous faire des millions d'ennemis ?
R: "Je ne dirais pas que même en cas de victoire, nous condamnerions Benfica, même si ce serait alors très compliqué pour eux. Il faut rester concentré pour ramener la victoire. Quant aux millions d'ennemis... (Il sourit) J'ai déjà joué de nombreuses fois contre Benfica. Et je travaille pour Monaco."
Propos recueillis en conférence de presse