Happy Birthday : |
© AFP/Robyn Beck
Des supporters des Los Angeles Galaxy déploient une banderole d'adieux pour David Beckham
en vue de la finale de la Ligue nord-américaine de football (MLS), le 1er décembre 2012 à Carson.
Les Los Angeles Galaxy ont l'occasion de faire un beau cadeau d'adieux à leur emblématique meneur de jeu David Beckham en remportant pour la deuxième année consécutive la finale de la Ligue nord-américaine de football (MLS) face au Dynamo Houston, samedi.
Cette finale 2012 a un air de déjà vu. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées pour le titre l'an passé mais la rencontre n'avait pas vraiment tenu ses promesses avec un succès étriqué (1-0) des Californiens.
Mais ce duel marque surtout la fin d'un ère, celle lancée en 2007 par le transfert hautement médiatisé de Beckham.
"Sur le terrain, j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixés en disputant trois finales (2009, 2011, 2012, NDLR) et en devenant champion la saison dernière", a assuré l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid.
Beckham n'est pas pour autant rassasié: alors qu'il sort de sa meilleure saison américaine (7 buts), il espère ajouter un titre à son palmarès et faire monter les enchères auprès de la cohorte de ses courtisans.
Cette finale qui sera aussi le dernier match de l'international américain Landon Donovan , est d'autant plus belle pour Los Angeles qu'elle a longtemps paru inaccessible.
L'équipe de Bruce Arena était lanterne rouge de sa conférence après trois mois de compétition et n'a atteint une place qualificative pour les play-offs qu'à cinq semaines de la fin de la phase régulière.
En demi-finale de la conférence Ouest, "L.A." avait perdu le match aller à domicile face à San José (0-1), avant de renverser la vapeur en déplacement (3-1).
Le parcours d'Houston est tout aussi cahotique, avec un billet pour les play-offs arraché d'extrême justesse, mais depuis le début de la phase d'élimination directe, les Texans sont intraitables.
"Nous sommes une meilleure équipe que celle de l'an dernier", a prévenu Bard Davis.
Sacré en 2006 et 2007, le Dynamo, qui dispute sa quatrième finale depuis sa création, pourrait en cas de succès et de 3e titre rejoindre son adversaire du jour au 2e rang du classement historique de la MLS.