Happy Birthday : |
© AFP/Robyn Beck
David Beckham
(g) et Robbie Keane
des Los Angeles Galaxy célèbrent leur victoire contre le Dynamo Houston, le 1er décembre 2012 à Carson, en Californie
David Beckham a remporté samedi son deuxième titre consécutif de champion dans la Ligue nord-américaine de football (MLS) pour son ultime match officiel avec les Los Angeles Galaxy, qui ont battu en finale à domicile le Dynamo Houston (3-1).
Los Angeles avait déjà été sacré champion lors de la saison 2011 en battant Houston en finale (1-0), également dans leur stade du Home Depot Center.
L'Anglais de 37 ans avait annoncé il y a quelques jours que cette finale serait le dernier match de sa carrière en MLS, où il était arrivé en 2007. Il pourrait encore participer à une tournée de matches amicaux avec Los Angeles.
En cinq saisons et demie en MLS, l'ex de Manchester United et du Real Madrid a disputé trois finales (avec 2009) et gagné les deux dernières, finissant sur une bonne note un séjour américain qui a été assez chaotique jusqu'en 2010.
© AFP/Robyn Beck
David Beckham
des Los Angeles Galaxy contre les joueurs du Dynamo Houston, le 1er décembre 2012 à Carson, en Californie
L'Anglais de 37 ans se croit capable d'un "dernier défi" avant de prendre sa retraite de joueur mais n'a pas encore pris de décision et n'a toujours "aucune idée" de sa future destination.
"Je n'ai aucune idée (de mon prochain club)", a déclaré David Beckham . "Le plus important c'est d'avoir porté ce maillot avec bonheur aujourd'hui et d'avoir pu connaître le succès avec ce club", a-t-il ajouté.
Le milieu de terrain, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, veut maintenant se lancer un "dernier défi" de joueur avant de prendre sa retraite et de revenir aux Etats-Unis, où il aura l'opportunité contractuelle de devenir propriétaire d'une des franchises de la Ligue nord-américaine.
Des dirigeants l'AS Monaco (2e division française) seraient d'ailleurs aux Etats-Unis pour proposer à +Becks+ de rejoindre le club en janvier.
© AFP/Robyn Beck
David Beckham
des Los Angeles Galaxy contre les joueurs du Dynamo Houston, le 1er décembre 2012 à Carson, en Californie
Sous l'ère Beckham, la MLS, un championnat créé en 1996, a vécu une période de croissance sans précédent: créations de franchises, affluences et exposition médiatique en hausse, constructions de nombreux stades dédiés au +soccer+.
"Jour spécial"
"C'est un jour spécial, a déclaré Beckham au micro après la victoire alors que les fans des Galaxy scandaient son nom. Je suis triste que ce ça soit fini mais je suis content de clore mon passage à Los Angeles sur un succès".
© AFP/Robyn Beck
Des supporteurs de David Beckham
, le 1er décembre 2012 à Carson, en Californie
Sous une pluie intermittente et devant 30.000 spectateurs, les Galaxy étaient mené 1 à 0 à la mi-temps mais le défenseur Omar Gonzalez, de la tête (60e), le capitaine Landon Donovan , sur penalty (65), et l'attaquant irlandais Robbie Keane (90+3), auteur sur un autre penalty de son 17e but de la saison, ont permis à l'équipe de Los Angeles de s'adjuger son quatrième titre.
Il s'agissait peut-être du dernier match en MLS de Donovan, car le meilleur buteur de l'histoire de la sélection américaine pourrait prendre sa retraite. Il est devenu samedi le troisième joueur à remporter cinq fois le titre en MLS.
Bien plus à l'aise que lors de la finale 2011, qu'il avait jouée blessé, Beckham s'est distingué par un jeu de passe rodé et des ouvertures précises, notamment pour alimenter en attaque Donovan et Keane, auteur de six buts en six matches de play-offs et grand artisan de la fin de saison réussie des Galaxy.
Après le troisième but des Galaxy, dans le temps additionnel, David Beckham a été remplacé sous un tonnerre d'applaudissements, avant de donner une accolade à l'entraîneur Bruce Arena, qui avait remplacé Ruud Gullit en 2008.