Happy Birthday : |
© AFP/Frederic J. Brown
David Beckham
sous le maillot des Los Angeles Galaxy, le 2 août 2012 à Carson, en Californie, face au Real Madrid en match amical
David Beckham a annoncé lundi que la finale de la Ligue nord-américaine de football (MLS), le 1er décembre contre Houston, serait son dernier match sous les couleurs des Los Angeles Galaxy mais qu'il se lancera ensuite dans un "dernier défi" avant de prendre sa retraite de joueur.
"J'ai passé des moments spéciaux comme joueur des Los Angeles Galaxy mais je voulais vivre un dernier défi avant la fin de ma carrière de joueur", a expliqué Beckham dans un communiqué du club.
Le milieu de terrain anglais de 37 ans devrait en dire plus sur ce mystérieux "défi" mardi lors d'une conférence de presse à Los Angeles.
La semaine dernière, la Fédération australienne avait fait part de l'intérêt de Beckham à jouer dans son Championnat national, où évolue depuis peu la star italienne Alessandro Del Piero , mais l'agent de l'Anglais avait vite démenti.
Beckham, qui est arrivé à Los Angeles en 2007 en provenance du Real Madrid et a encore un an de contrat avec le club, a assuré qu'il ne couperait pas les ponts la MLS car il ambitionne de devenir propriétaire d'une franchise, ce qui est d'ailleurs prévu dans les clauses de son actuel contrat.
"Depuis mon arrivée, j'ai vu la popularité du football augmenter chaque année (aux Etats-Unis, ndlr). Ce sport n'a pas de limites dans ce beau pays et je veux continuer de faire partie de ceux qui vont le faire grandir", a ainsi indiqué l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre (115 sélections).
115e et dernier match en MLS
L'ex vedette de Manchester United et du Real Madrid, qui a également joué pour l'AC Milan, tentera de remporter un deuxième titre de champion de MLS consécutif le 1er décembre à Carson (Californie) contre Houston.
Beckham et les Galaxy avaient en effet été sacrés l'an dernier, déjà à domicile et déjà contre Houston (1-0).
Il s'agissait du premier titre de Beckham en Amérique du nord, après quatre premières saisons qui avaient jusque-là surtout été un échec.
© AFP/Otto Greule Jr
Davis Beckham (c) avec les Los Angeles Galaxy lors d'un match de MLS contre les Seattle Sounders, le 18 novembre 2012 à Seattle
A son arrivée à Los Angeles en 2007, Beckham, fort de son statut de superstar du ballon rond, de mannequin de campagnes publicitaires et de mari de Victoria, l'ex Spice girl devenue +fashionista+, avait été vue comme un tremplin en or pour le développement du soccer aux Etats-Unis. Mais à cause de ses prestations quelconques, de ses nombreuses blessures et de deux retours prolongés en Europe (AC Milan) durant l'intersaison de la MLS, l'Anglais n'avait pas convaincu.
Les choses se sont arrangées en 2011, sa meilleure saison en MLS, qu'il a conclue avec le titre de champion, le premier du club depuis 2005.
En fin de contrat, il avait alors été approché par plusieurs clubs européens, dont le Paris SG (L1), mais il avait fait le choix de rester deux saisons de plus en Californie, faisant passer sa famille avant sa carrière.
Beckham jouera en finale contre Houston son 115e et dernier match en MLS. Il n'a marqué que 18 buts en six saison à Los Angeles.
"Il est rare qu'un athlète définisse son sport, a indiqué le président des Galaxy Tim Leiweke. David n'a pas seulement fait monter notre franchise d'un cran, il a fait monter notre sport d'un cran. Cela a été un honneur et un privilège pour nous de faire partie de son monde."