Happy Birthday : |
© AFP/TIZIANA FABI
Des supporters de la Lazio lors du derby contre la Roma, le 30 avril 2017 au Stade Olympique
Une banderole menaçante et des mannequins de joueurs pendus près du Colisée... Les passants circulant vendredi matin dans le centre de Rome ont découvert stupéfaits une macabre mise en scène visant l'AS Roma, vite revendiquée par les ultras de l'éternelle rivale, la Lazio.
"Nous sommes émerveillés et stupéfiés par tant de stupidité mêlée à l'alarmisme qui anime le journalisme italien", ont réagi dans la journée sur Facebook "Les Irréductibles du Virage Nord Lazio", en revendiquant cette action spectaculaire.
Pour ce groupe de supporters ultras du club rival de l'AS Roma, il ne s'agissait-là que d'une "vanne salutaire" générée par le derby romain.
Après avoir perdu dimanche 3 à 1 contre la Lazio, la Roma occupe toujours une seconde place relativement décevante, sans aucun titre à l'horizon, et se trouve talonnée par Naples qui n'a qu'un point de retard au championnat. Cette situation serait à l'origine du geste des ultras de la Lazio, estimaient vendredi les médias italiens.
"Un conseil, sans vous offenser. Dormez la lumière allumée", était-il inscrit sur la banderole, rapidement décrochée dans la matinée par les forces de l'ordre, de même que les quatre mannequins.
Selon la presse, le message pouvait aussi s'adresser plus spécifiquement aux trois joueurs de la Roma dont les effigies, portant leur maillots, ont été pendues à savoir l?Égyptien Mohamed Salah, l'Italien Daniele De Rossi et le Belge Radja Nainggolan (un 4e pantin ne portait pas de maillot).
Une hypothèse démentie par les ultras de la Lazio. "Il ne faut voir aucune menace à l'égard d'aucun joueur de la Roma, les pantins gonflables n'étant que la métaphore de l'état dépressif dans lequel se trouvent les tifosi et les joueurs de l'autre côté du Tibre", ont-ils assuré.
De sont côté, la Lazio a réaffirmé dans un communiqué sa position "de respect absolu de la loi et de condamnation totale de toute forme de violence", rappelant toutefois que "les derby ont depuis toujours donné lieu à des blagues potaches".
L'affaire survient quelques jours après la découverte devant le centre d'entraînement de l'AS Roma de silhouettes blanches de cadavres, dessinées sur le sol avec l'inscription "RIP" ("Repose en paix").