Happy Birthday : |
L'entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola "étudie tout" et "ne laisse rien au hasard", a jugé mardi Lionel Messi , qui a évolué pendant quatre ans sous les ordres du Catalan au FC Barcelone (2008-2012) et l'affrontera mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions.
Q: Quel est votre sentiment avant de retrouver Pep Guardiola, votre ancien entraîneur ?
Lionel Messi : "Il a passé beaucoup de temps avec nous et nous avons eu la chance de remporter de nombreux titres. C'est un entraîneur qui étudie tout et ne laisse rien au hasard. Depuis qu'il est parti, nous n'avons pas plus de relations que ça. De toute façon, ce match est déjà motivant en soi, c'est une demi-finale de Ligue des champions, nous avons envie de gagner et d'obtenir une nouvelle finale."
Q: Que retenez-vous des enseignements de Guardiola ? Son discours est-il très différent de celui de Luis Enrique ?
L.M.: "Avec Guardiola, au-delà des titres, le plus important est que j'ai grandi et beaucoup appris. (...) Je ne fais pas de comparaison, chacun a ses idées, sa manière de faire. Ils ont des idées en commun, d'autres non. Personnellement, je crois que les deux essaient d'être proches des joueurs, de créer un bon groupe."
Q: Entre Guardiola et vous, qui tirera le plus d'avantages de si bien connaître l'autre ?
L.M.: "C'est pareil pour les deux camps. Il nous connaît bien et nous aussi, nous savons ce qu'il demande à ses équipes. C'est 50-50."
Q: Le Barça a-t-il encore en tête la douloureuse défaite en demi-finales de 2013 face au Bayern (4-0, 3-0) ?
L.M.: "Comme tout le monde, la manière dont nous avions perdu m'a fait mal mais beaucoup de temps est passé depuis. Nous jouons différemment, eux aussi, et ce sera une autre histoire."
Q: En 2013, c'était le Barça qui était diminué par les blessures et cette fois c'est le Bayern. Cela peut-il jouer ?
L.M.: "Cela n'a pas été une excuse pour nous à l'époque et ça ne l'est pas pour le Bayern. Ils ont un effectif suffisamment large, même s'ils ont des blessés."
Q: Barcelone peut-il reproduire le fabuleux triplé C1-Liga-Coupe du Roi obtenu en 2009 pour la première saison de Guardiola ?
L.M.: "Les sensations sont très bonnes. Nous sommes tranquilles, nous avançons match après match. Il reste peu de rencontres mais elles seront difficiles. Nous sommes dans une période importante, c'est maintenant que tous les titres se jouent et nous avons la chance de pouvoir prétendre à tout."
Q: A titre personnel, comment vous sentez-vous ?
L.M.: "La seule chose importante pour moi, ce sont les titres collectifs. La saison dernière nous n'en avons obtenu aucun (mis à part une Supercoupe d'Espagne, NDLR). L'année passée a été difficile pour moi sur et en dehors des terrains, avec des blessures, le fait de revenir et de ne pas pouvoir avoir le rendement que j'aurais souhaité... Cela a été une année compliquée mais par chance, la saison en cours a été différente dès le début."
Q: Comment expliquer votre complicité avec Luis Suarez et Neymar en attaque ?
L.M.: "Avec des joueurs de la qualité de Luis et +Ney+, qui sont deux des meilleurs attaquants du monde, cela facilite les choses. Nous avons une excellente relation sur et en dehors des terrains. +Ney+ et moi nous connaissions déjà mais Luis s'est rapidement intégré au vestiaire et il a une personnalité impressionnante."
Propos recueillis en conférence de presse.