Happy Birthday : |
© AFP/
Le milieu de terrain français de Newcastle, Yohan Cabaye
, lors du match de Championnat anglais contre Manchester United à OId Trafford à Manchester, le 7 décembre 2013
Le marché des transferts hivernal (1er-31 janvier 2014) n'a pas commencé qu'il alimente déjà les conversations, le richissime Paris SG concentrant tous les regards et les fantasmes, de Cabaye à Mata en passant par Pogba.
Laurent Blanc , coach des champions d'automne, évoque une possible arrivée "dans le coeur du jeu", jugeant que son effectif est "riche mais pas pléthorique".
Le premier nom qui revient est Cabaye, que Blanc apprécie. Mais Newcastle marche fort et l'ancien Lillois est le patron chez des Magpies qui ne sont sans doute pas prêts à le lâcher.
Le gros coup serait Pogba. Jeune, Francais, au potentiel énorme, il a un profil de rêve pour les Qataris. La Juve l'a dit, elle ne pourra peut-être pas le retenir. Le PSG pourrait-il l'acheter dès cet hiver mais le prêter à la Juve jusqu'à la fin de la saison ? La transaction pourrait comprendre une cession de Ménez, qui ronge son frein au PSG et veut se relancer avant le Mondial.
Autre option, se renforcer en attaque côté gauche où personne ne s'est vraiment imposé. Et l'on reparle de Mata (Chelsea), déjà évoqué cet été.
Monaco, 2e et autre nouveau riche du Championnat de France après un investissement colossal cet été (environ 170 millions d'euros), ne devrait pas être hyperactif.
© AFP/
Le défenseur argentin de Porto, Nicolas Otamendi (c), au duel avec Mourtala Diakite lors du match de Championnat portugais entre Belenses et Porto, le 2 novembre 2013 à Lisbonne
Rayon arrivées, le club vise un défenseur central. Le nom de Nicolas Otamendi (Porto) résonne avec insistance. S'il arrive en Principauté, Isimat-Mirin pourrait être prêté pour gagner du temps de jeu ailleurs. L'entraîneur Claudio Ranieri s'est par ailleurs déclaré intéressé par le milieu offensif argentin du Real Madrid, Di Maria, tout en estimant que son transfert était... très peu probable.
Mbaye Niang attendu à Montpellier
A Lille, impressionnant et surprenant 3e, le discours officiel est pour l'heure: "Pas de départ, pas d'arrivée". Pourquoi, en effet, toucher à un effectif qui tourne si bien ? Mais le bon classement actuel pourrait aussi nourrir de nouvelles ambitions d'ici le 31 janvier.
Vincent Labrune, président de Marseille (6e) répète que son club "n'a évidemment pas les moyens d'investir davantage en janvier", ajoutant toutefois être "ouvert" à la discussion "si des joueurs veulent partir".
Les clubs du haut de tableau ne sont pas les seuls concernés par le traditionnel jeu de chaises musicales.
Montpellier, 17e à trois points du premier relégable, a décidé de recruter un avant-centre après n'avoir inscrit qu?un but lors de ses quatre derniers matches.
© AFP/
L'attaquant de Milan Mbaye Niang (c) au duel avec Roberto Soriano lors du match de Championnat d'Italie entre l'AC Milan et Sampdoria, le 28 septembre 2013 à Milan
La piste numéro un mène au jeune attaquant de l'AC Milan Mbaye Niang, âgé de 20 ans et international Espoirs, qui pourrait être prêté dans les heures qui viennent.
A Sochaux, avant-dernier, le coach Hervé Renard espère "pouvoir compter sur quatre joueurs supplémentaires à la reprise, même si on fera en fonction des moyens". Il va falloir recruter malin et pas cher...
Djib' de retour en France ?
Du côté de Lyon, 10e, toujours en période d'austérité, le mercato devrait être calme. Il y aura peut-être des remous en coulisses autour de Yoann Gourcuff , qui revient en forme et que son président Jean-Michel Aulas voudrait prolonger, visant une plus-value en cas d'éventuelle revente. Mais l'ancien joueur de l'AC Milan, froissé par un manque de confiance, ne l'entend pas de cette oreille.
© AFP/
L'attaquant français du Kuban Krasnodar, Djibril Cissé, lors du match d'Europa League contre Swansea City à Swansea, le 24 octobre 2013
Un autre Gourcuff fait parler, c'est Christian, père de Yoann et entraîneur de Lorient. Le Télégramme affirme que le coach quittera son poste à la fin de saison, expliquant que l'entrevue prévue pour étudier une prolongation a été annulée. Ce que dément le président du club Loïc Féry, qui assure que cette discussion aura bien lieu au "premier trimestre 2014" et qu'il n'a contacté personne d'autre.
Et puis il y a l'inoxydable Djibril Cissé (32 ans), en exil au Kuban Krasnodar (Russie) et qui aimerait bien poser ses crampons à Bastia.
En L2 aussi, on parlera mercato. On voit mal Auxerre pouvoir retenir longtemps sa pépite Ntep, convoité par tous les grands d'Europe.