Happy Birthday : |
© AFP/Gérard Julien
Le nouveau joueur du Real Madrid Gareth Bale
lors de sa présentation le 2 septembre 2013 au stade Santiago Bernabeu à Madrid
Le Gallois Gareth Bale , le joueur qui aura fait le plus parler du mercato cet été, a été enfin officiellement présenté lundi au Real Madrid, tandis que Kaka a retrouvé l'AC Milan et qu'Özil a été transféré à Arsenal.
ANGLETERRE
Le marché fut calme, comparé aux années passées. Manchester United s'est résolu à voir l'immense Ferguson partir à la retraite et Chelsea a fait revenir le "Special One" Mourinho. Arsenal a lui choisi de conserver le décrié Wenger. L'arrivée d'Özil (ex-Real Madrid), officialisée vers 23h30, pourrait redorer le blason du technicien français des Gunners.
Côté joueurs, la sensation est venue de Tottenham, qui a vendu le Gallois Bale au Real pour un montant avoisinant le transfert record de 2009 de son nouveau coéquipier Ronaldo. Cette manne a immédiatement été réinvestie sur Paulinho, Soldado et Lamela notamment.
"Mou" ne pouvant lui faire venir Rooney, les Blues ont dépensé près de 70 millions d'euros pour Willian, Schürrle et Van Ginkel et se sont rabattus sur Eto'o.
ITALIE
© AFP/Frederic J. Brown
Kaka du Real Madrid le 16 juillet 2011 à Los Angeles
L'AC Milan a encore fini au sprint son mercato, arrachant le retour du Brésilien Kaka dans les dernières heures de marché. Adriano Galliani, l'administrateur délégué du Milan, a réussi un tour de force, obtenant un transfert gratuit, alors que le Real Madrid l'avait payé 65 millions d'euros cinq ans plus tôt au même club, et a imposé une baisse de salaire drastique à Kaka. La presse italienne parle d'une paie annuelle ramenée de 10 à 4 millions d'euros, plus des bonus.
Cavani a quitté Naples pour Paris, et l'Italie s'est consolée en acquérant Tevez (Juventus), Mario Gomez (Fiorentina) et Higuain (Naples).
ESPAGNE
En Espagne, le marché a été dominé par les achats somptuaires du Real Madrid et du FC Barcelone. Le Real, qui vient d'annoncer le transfert du joueur de Tottenham Gareth Bale entre 90 et 100 millions d'euros selon la presse, a dépensé au total environ 180 millions pour le Gallois et les jeunes Espagnols Isco, Asier Illarramendi et Dani Carvajal. De son côté, le Barça a vendu le prometteur Thiago Alcantara au Bayern Munich (25 millions d'euros) et n'a enregistré qu'une seule arrivée de premier plan, mais elle est de poids: le Brésilien Neymar, acheté à Santos, lui a coûté 57 millions d'euros.
© AFP/Valery Hache
Le nouvel attaquant de Monaco Radamel Falcao
, le 23 août 2013 à Monaco
Derrière les deux géants, le club le plus malin a sans doute été l'Atletico, qui a revendu à prix d'or le Colombien Falcao (parti à Monaco) et l'a remplacé par le Barcelonais David Villa , meilleur buteur de la sélection espagnole, pour un maximum de 5,1 millions d'euros. L'Atletico a également recruté Guilavogui (Saint-Etienne) et Alderweireld (Ajax Amsterdam). Le reste de la Liga a dû composer avec des revenus en baisse et vendre beaucoup de ses meilleurs éléments.
ALLEMAGNE
Champion sur le terrain, le Bayern Munich l'a été aussi sur le marché des transferts de la Bundesliga avec plus de 60 millions d'euros dépensés pour se renforcer. Le cas Mario Götze -le plus onéreux (37 millions d'euros)- réglé dès le mois d'avril au dépens de Dortmund, la maison bavaroise a répondu à la requête de son nouveau mentor Pep Guardiola en ajoutant l'ex-Barcelonais Thiago Alcantara à un milieu de terrain déjà très riche en qualité comme en quantité! Son dauphin Dortmund a misé sur une triplette: la fusée gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang (ex-Saint-Etienne), le stratège arménien Henrich Mkhitaryan (Shakhtar Donetsk) et le défenseur central grec Sokratis (Werder). Le tout pour plus de 50 millions d'euros. Tout en parvenant à conserver son artilleur polonais Robert Lewandowski une dernière saison, avec une rallonge salariale conséquente, selon les media allemands.
Après une valse d'arrivées et de départs digne de l'ère Félix Magath, Wolfsburg a fait un coup en se montrant le plus convaincant dans la chasse au milieu brésilien Luiz Gustavo (Bayern), au nez et à la barbe d'Arsenal qui avait déjà attiré l'attaquant de Leverkusen Andre Schürrle. Schalke, lui, s'est trouvé son "Prince" Kevin Boateng pour 12 millions d'euros versés à l'AC Milan.
cd-eba-jed-sg/pgr/ig