Happy Birthday : |
Le marché hivernal des transferts devrait être calme à Chelsea ou au Real Madrid, mais certains clubs en difficulté, comme l'Inter Milan, Liverpool ou le Borussia Dortmund, devraient chercher à se renforcer.
- Allemagne -
Convoité par le Real Madrid, le milieu de terrain Christoph Kramer a finalement prolongé son contrat avec Leverkusen jusqu'en 2019.
Très peu utilisé au Bayern Munich, le Suisse Xherdan Shaqiri cherche à partir et est pressenti à la Juventus Turin ou à Liverpool. Le Danois Pierre-Emile Höjbjerg cherche lui aussi à quitter le club bavarois pour gagner en temps de jeu mais veut rester en Bundesliga.
A Dortmund, des renforts sont possibles alors que le Borussia lutte pour éviter la relégation. Mais Mats Hummels, son meilleur défenseur, pourrait demander à partir car il a des pistes en Angleterre, à Manchester United notamment.
- Angleterre -
Rien n'est prévu à Chelsea, où le mercato a été fait, et bien fait, cet été. Quelques joueurs peu utilisés, comme l'ailier Mohamed Salah, pourraient tout de même chercher à partir.
En difficulté en défense, Liverpool pourrait approcher Petr Cech ou se rabattre sur un autre gardien. Le départ de Mario Balotelli , en échec depuis son arrivée, n'est pas non plus à exclure si un acheteur se présente pour le fantasque Italien.
Face aux blessures récurrentes de ses N.9, et surtout celle de Sergio Agüero, Manchester City sonde le marché des grands buteurs, mais c'est une chose délicate à cette période. Surtout quand on est visé par le fair-play financier. Les Citizens viennent en tous cas de prolonger Frank Lampard .
On prête à Arsenal l'intention de recruter également un buteur. Mais c'est peut-être un défenseur qui lui manque le plus, comme à Manchester United d'ailleurs. Hummels ferait l'affaire. Au milieu de terrain, Arsène Wenger lorgne sur Moussa Sissoko (Newcastle), et Louis Van Gaal sur le Néerlandais Kevin Strootman (AS Rome).
- Espagne -
En Espagne, le marché s'annonce d'autant plus calme que Barcelone est officiellement privé de transfert jusqu'à janvier 2016 après la récente confirmation de sa sanction par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
De son côté, le Real Madrid ne semble pas avoir un besoin urgent de recruter, d'autant que le jeune attaquant Jesé Rodriguez (21 ans), de retour d'une longue blessure, reprend progressivement sa place dans l'effectif.
La "Maison blanche" pourrait néanmoins se renforcer au milieu de terrain, un secteur où le Croate Luka Modric est blessé jusqu'à février et où l'Allemand Sami Khedira est en fin de contrat en juin. Les noms du Brésilien Lucas Silva (Cruzeiro) et de l'Allemand Marco Reus (Dortmund) ont été avancés.
Pour l'Atletico Madrid et Valence, les emplettes ont déjà été effectuées ces derniers jours. Le club madrilène a annoncé le retour de son ex-icône Fernando Torres , prêté par l'AC Milan, où atterrit l'Italien Alessio Cerci, qui n'a pas convaincu au stade Vicente-Calderon.
Quant à Valence, qui bénéficie de la manne de son nouveau propriétaire, le magnat singapourien Peter Lim, le gros coup est l'arrivée du milieu Enzo Perez, finaliste du Mondial-2014 avec l'Argentine et transféré de Benfica pour 25 M EUR.
- Italie -
L'Inter Milan, seulement 11e en Serie A, devrait être actif. Lukas Podolski (Arsenal) est annoncé et Roberto Mancini espère aussi le Parisien Ezequiel Lavezzi , dont le départ semble tout de même peu probable.
L'AS Rome cherche toujours un latéral gauche, la greffe Ashley Cole n'ayant pas pris, voire un défenseur central supplémentaire pendant que Leandro Castan récupère de son opération à la tête.
L'AC Milan a par ailleurs laissé sans regret Fernando Torres retrouver l'Atletico Madrid.