Happy Birthday : |
L'attaquant uruguayen de Barcelone Luis Suarez , saignant en 2014-15 malgré un début de saison retardé par une suspension, a tiré son épingle du jeu pour s'inviter mercredi en finale du trophée de meilleur joueur UEFA de la saison, face aux incontournables Messi et Ronaldo.
Pour la 5e édition de ce trophée remis le 27 août à Monaco en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions, les 54 journalistes électeurs ont ainsi pris acte de l'énorme saison en forme de "come-back" du "Pistolero", et de son adaptation au sein de l'impressionnant trio offensif du Barça, la MSN (Messi, Suarez, Neymar).
Messi et Ronaldo sont comme prévu finalistes. Le premier, grand artisan du triplé catalan Ligue des Champions-Liga-Coupe du Roi, finaliste de la dernière Coupe du monde et de la Copa America , fait figure de grandissime favori pour succéder au second au palmarès du trophée UEFA.
L'Argentin a d'ailleurs profité mardi de la Supercoupe d'Europe (5-4 a.p. face à Séville) pour rejoindre le Portugais du Real Madrid en tête des buteurs en compétitions européennes (80 chacun, dont 77 en C1).
Suarez est en finale alors que Neymar n'est que cinquième. Et cette reconnaissance européenne est bien loin de l'odeur de soufre qui a accompagné l'été 2014 de l'Uruguayen.
Auteur d'une saison époustouflante avec Liverpool et sacré meilleur joueur de Premier League, l'attaquant de 28 ans avait alors été rattrapé par de vieux démons en se faisant suspendre de la Coupe du monde et de toute compétition pendant quatre mois, après avoir mordu un joueur italien.
- Neymar a le temps -
Sans lui, l'Uruguay avait fait pâle figure au Brésil et son transfert à prix d'or (81 millions d'euros selon Barcelone) dans la foulée avait généré beaucoup d'attentes. Mais si Suarez a dû attendre octobre pour s'exprimer balle au pied, il n'a ensuite pas tremblé au moment de justifier le prix de son transfert.
Inscrivant 7 buts en 10 matches de Ligue des Champions, dont deux après deux petits ponts sur le défenseur parisien David Luiz en quart de finale au Parc des Princes, et 16 en Liga, il a aussi trouvé toute sa place dans le collectif barcelonais et n'a jamais fait le moindre faux pas disciplinaire.
Neymar, qui a lui aussi connu une Coupe du monde compliquée, est donc devancé par Suarez alors qu'il a inscrit plus de buts que lui en Liga (22) et en Ligue des Champions (10).
Mais le jeune Brésilien a peut-être payé un récent écart de conduite, une exclusion contre la Colombie en Copa America qui lui a valu quatre matches de suspension, et donc d'abandonner ses compatriotes pour la fin du tournoi fin juin.
A 23 ans, Neymar a toutefois un peu plus de marge pour espérer succéder un jour à Messi (2011), Andres Iniesta (2012), Franck Ribéry (2013) ou Ronaldo (2014) au palmarès du meilleur joueur UEFA.
Tout comme Paul Pogba , auteur d'une belle campagne européenne avec la Juventus Turin (finale) et 10e. Parmi les autres Turinois présents dans le top 10 se distingue leur gardien et capitaine Gianluigi Buffon , 4e. Andrea Pirlo , parti depuis au New York City FC, est 7e, devant Arturo Vidal, qui a rejoint le Bayern Munich, et Carlos Tevez , parti à Boca Juniors.
Eden Hazard , élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre mais éliminé en quart de finale de C1 avec Chelsea, se classe 6e.
Classement à partir de la 4e place:
4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus)
5. Neymar (BRA/FC Barcelone)
6. Eden Hazard (BEL/Chelsea)
7. Andrea Pirlo (ITA/Juventus puis New York City)
8. Arturo Vidal (CHI/Juventus puis Bayern Munich)
9. Carlos Tevez (ARG/Juventus puis Boca Juniors)
10. Paul Pogba (FRA/Juventus)