Happy Birthday : |
Entraîneur, effectif, calendrier... Si la victoire contre Monaco (2-1) a relâché un peu de pression sur Marseille, elle n'a pas levé les incertitudes en vue de la saison prochaine, à deux journées de la fin du championnat.
. Un entraîneur qui ne donne aucun signe
"Bielsa, no se va". Comme avant chaque conférence de presse à La Commanderie, un petit comité de supporteurs marseillais arborait jeudi pancartes ou calicots demandant à Marcelo Bielsa de "ne pas partir".
L'entraîneur marseillais jouit en effet d'une côte de popularité énorme auprès du public marseillais, qui scandait encore son nom après que Lorient eut inscrit cinq buts au Vélodrome (5-3).
Malgré ce soutien, Marcelo Bielsa laisse invariablement planer le doute sur son futur à l'OM. Jeudi, il a une nouvelle fois renvoyé la balle dans le camp de son président.
"J'analyserai une proposition du club si une proposition est faite, et ensuite j'y répondrai", a affirmé 'El Loco', assurant qu'aucune offre "concrète" ne lui avait été faite.
. Mission Ligue des Champions
Marcelo Bielsa a en revanche confirmé une rencontre "informelle" avec Vincent Labrune en début de semaine, "au cours de laquelle le président a parlé du projet de la saison prochaine".
Celui-ci "dépendra fondamentalement de la participation ou non du club à la Ligue des Champions", a expliqué Bielsa. Après sa victoire contre Monaco dimanche (2-1), Marseille peut encore espérer se qualifier pour la compétition européenne. Cela passe par deux succès à Lille samedi (21h00), puis contre Bastia, et par des contre-performances de l'ASM, qui occupe pour l'instant la 3e place avec deux points de plus que l'OM et Saint-Etienne, lors des deux derniers matches.
L'Argentin a assuré que son avenir à Marseille ne dépendra pas de la participation à la Ligue des Champions. En revanche, une non-qualification pour la deuxième année consécutive serait funeste à bien des égards pour l'OM.
Elle frustrerait les supporteurs, et priverait surtout le club d'une importante manne financière. Ainsi que d'un argument déterminant pour recruter - ou retenir - des joueurs lors du mercato à venir.
. Les cadres donnés partants
S'il finit troisième, Marseille aurait en effet à disputer des barrages d'accession à la Ligue des Champions. D'où une reprise très précoce, aux alentours du 25 juin.
"Ce ne sera pas possible...", a réagi le défenseur international camerounais Nicolas Nkoulou dans le quotidien La Provence. Les Marseillais ont par moments semblé pécher physiquement cette saison, et risqueraient de ne pas très bien digérer cette période de vacances réduite...
Or Marseille dispose d'un effectif très limité, et pourrait bien connaître un mercato très agité dans le sens des départs. André-Pierre Gignac et André Ayew sont donnés partants en raison de salaires importants (environ 300 à 350.000 euros mensuels, selon les estimations) que l'OM ne veut plus assurer. Rod Fanni a déjà indiqué qu'il ne rempilerait pas.
. D'autres départs à prévoir?
Jeudi, Florian Thauvin, dont le nom revient régulièrement dans les rumeurs de transferts, a expliqué que "si le club n'est pas dans les trois premiers, il aura besoin d'argent et certainement de vendre des joueurs."
Dans cette hypothèse, l'OM pourrait devoir se résoudre à vendre ses joueurs qui jouissent d'une valeur marchande significative. Soit des éléments essentiels de l'équipe actuelle, le gardien Steve Mandanda , le défenseur Nicolas Nkoulou, le milieu Giannelli Imbula ou Florian Thauvin.
Tous ont pourtant, à des degrés divers, assuré vouloir rester au club. Mais comme le dit l'ancien Bastiais, âgé de 22 ans, "si le club a besoin d'argent et que je dois être vendu, ce sont des choses différentes". Et un degré d'incertitude en plus...