Happy Birthday : |
Pour sa première prise de parole médiatique de la saison, Marcelo Bielsa a expliqué jeudi que le projet de Marseille pour l'exercice à venir lui a paru "convaincant", mais qu'il n'avait pas fixé d'objectifs à son groupe.
Fidèle à son habitude, "El Loco" n'a pas levé une seule fois le regard de son pupitre, s'exprimant toujours en espagnol, mais avait changé de traducteur par rapport à la saison dernière. Détail amusant, le coach a lu une fiche au moment de répondre sur le mercato géré de "manière consensuelle" avec le président du club...
Q: Vous aviez évoqué la possibilité de ne pas poursuivre à l'OM cette saison. Qu'est-ce qui a fait que vous soyez encore là?
R: "J'ai évalué le projet et il m'a paru convaincant."
Q: La saison dernière, vous aviez contesté le mercato marseillais, qu'en est-il cette saison?
R: "Toutes les décisions concernant la venue des joueurs ont été prises de manière consensuelle entre le président du club et moi. Aucune des décisions prises n'a été imposée ni par moi ni par le président."
Q: Etes-vous satisfait du groupe dont vous disposez à l'heure actuelle?
R: "Oui."
Q: Attendez-vous d'autres recrues? En attaque par exemple?
R: "Je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne connais pas les options possibles, donc, je ne peux pas répondre."
Q: Pouvez-vous nous expliquer la situation du défenseur de la Fiorentina Facundo Roncaglia, un temps annoncé proche de l'OM et qui finalement semble ne pas devoir venir?
R: "J'ai appelé le joueur pour m'excuser. J'ai pensé qu'il était plus nécessaire pour nous d'avoir un latéral gauche qu'un défenseur central, car avec nos joueurs à disposition, nous pouvons remplacer plus facilement un défenseur central et comme nous ne pouvions pas avoir les deux, j?ai opté pour la position de latéral gauche."
Q: Jugez-vous votre groupe actuel supérieur à celui de la saison dernière?
R: "La saison n'est pas la même. Il va y avoir l'Europa League cette saison, et on pourrait passer potentiellement de 40 matches à 63, avec entre 11 et 20 matches en semaine contre 3 la saison passée. Au niveau des joueurs, nous avons remplacé André Ayew par Bouna Sarr, André-Pierre Gignac par Georges-Kevin Nkoudou, Jérémy Morel par Javier Manquillo, Rod Fanni par Karim Rekik, Giannelli Imbula par Lassana Diarra . Seul Payet n'a pas été remplacé. Florian Thauvin et Bouna Sarr peuvent jouer dans cette position, et Abdelaziz Barrada est le joueur naturel pour ce poste."
Q: Avez-vous fixé des objectifs à votre groupe pour cette saison?
R: "Je n'ai pas fixé d'objectifs."
Q: Votre équipe est-elle prête pour ce premier match, samedi face à Caen?
R: "De notre point de vue et par rapport à nos attentes, elle a accompli une préparation satisfaisante."
Q: La saison dernière, Caen vous a battu au Vélodrome. Comment jugez-vous votre adversaire?
R: "Caen a un style de jeu efficace et assez intéressant, l'équipe peut avoir perdu un peu avec le départ de Ngolo Kanté, mais je pense qu'elle peut garder le niveau qu'elle a montré la saison dernière".
Q: A part Diarra, Diaby et Manquillo, tous vos joueurs sont-ils disponibles et avez-vous votre équipe de départ?
R: "Oui, tout le monde est disponible. J'ai encore un doute concernant le onze de départ, donc tant que l?équipe n?est pas complète je ne peux pas la donner."