Happy Birthday : |
© AFP/JOHN THYS
L'Olympique lyonnais avant la rencontre d'Europa League face à Alkmaar, aux Pays-Bas, le 16 février 2017
Lyon, dernier représentant français en Europa League, voudra prendre sa revanche sur l'AS Rome, jeudi lors des 8es de finale aller, qui proposent également un déplacement périlleux du favori Manchester United à Rostov et deux affiches nationales, l'une allemande et l'autre belge.
Dix ans ont passé mais l'affront de la Roma au stade Gerland en 8e de finale retour de la Ligue des champions (0-0, 0-2) est toujours dans la mémoire des supporters lyonnais. Si l'ailier brésilien Mancini, auteur d'un but d'anthologie face à la bande à Réveillère, n'est plus là, Luciano Spalletti est toujours l'entraîneur du club de la "Louve" pour préparer un coup similaire.
L'OL, qui veut absolument remporter la C3 afin de participer à la prochaine C1, ne doit pas se rater sachant que la qualification via le championnat semble illusoire (Lyon est à 15 points du podium qualificatif).
Gare au sursaut du club italien, solide 2e de Serie A, qui reste sur une mauvaise série de trois défaites lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, et notamment encore dimanche devant Naples à domicile en championnat (2-1). Si le capitaine Totti, autre rescapé de l'exploit de Gerland, devrait débuter sur le banc, le duo d'attaque Salah-Dzeko avec le métronome Nainggolan juste derrière animeront le jeu romain.
Dans les autres rencontres, le Manchester United de Jose Mourinho , favori de l'épreuve, va défier Rostov en Russie. "C'est un mauvais tirage à tous les niveaux, c'est loin et c'est compliqué", avait pesté Mourinho en prenant connaissance du long voyage en Russie, au nord du Caucase.
- 'Compliqué' pour Mourinho -
"Compliqué", car Rostov, vice-champion de Russie en titre, a déjà battu des grands noms d'Europe cette saison (Bayern et Ajax), et reste sur un 6-0 à Tomsk en championnat, au cours d'une saison il est vrai brinquebalante (7e après 18 journées).
Et compliqué car MU ne respire pas la confiance: malgré un premier trophée engrangé avec la League Cup, les tombeurs de Saint-Etienne au tour précédent (3-0, 1-0) ne sont que 6e en championnat, où ils viennent de concéder le nul 1-1 ce week-end face au modeste Bournemouth...
Il y aura moins de temps de voyage pour le choc germano-allemand entre Schalke 04 et Mönchengladbach, à l'occasion d'un derby de la Ruhr entre deux équipes larguées en Bundesliga (respectivement 13e et 9e).
En Belgique aussi se tiendra un derby national, entre La Gantoise (qui a éliminé Tottenham) et Genk.
Jeudi:
(19h00) Apoel Nicosie (CYP) - Anderlecht (BEL)
Rostov (RUS) - Manchester United (GBR)
Copenhague (DEN) - Ajax Amsterdam (NED)
(21h05) Celta Vigo (ESP) - Krasnodar (RUS)
Schalke 04 (GER) - Borussia Mönchengladbach (GER)
Lyon (FRA) - AS Rome (ITA)
Olympiakos (GRE) - Besiktas (TUR)
La Gantoise (BEL) - Genk (BEL)
NB: Matches retour le 16 mars.