Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Le repreneur de Lille Gérard Lopez en conférence de presse au centre d'entraînement du LOSC à Camphin-en-Pévèle, le 13 janvier 2017
Quinze jours après la passation de pouvoirs symbolique, le premier match de Lille sous la propriété désormais officielle de Gérard Lopez se tiendra à Lyon, un rendez-vous très délicat sur le terrain, samedi (17h00) lors de la 22e journée de L1.
Le nouveau patron du Losc et son équipe dirigeante, incarnée par Marc Ingla, le directeur général, et Luis Campos, conseiller sportif, n'auront pas encore eu le temps de poser leur patte sur le club puisque l'audition tardive vendredi après-midi devant la DNCG, le gendarme financier du foot, n'aura pas permis de renforcer le groupe nordiste avant ce duel.
Mais pour l'image et les ambitions du club version Lopez, une défaite d'entrée ferait forcément mauvais genre.
Or Lyon reste sur dix buts marqués sur ses trois derniers matches au Parc OL, contre un seul encaissé, et une démonstration de force face à Marseille (3-1).
Et puis, le Losc n'a gagné que 6 fois sur 43 matches à Lyon, dont une seule lors des onze dernières rencontres (en 2013)...
Entre l'absence de plusieurs joueurs retenus à la Coupe d'Afrique des Nations, dont le milieu offensif Naïm Sliti qui réalise jusque-là une superbe compétition avec la Tunisie, et les blessés, parmi lesquels le milieu et capitaine Rio Mavuba et le meneur de jeu portugais Rony Lopes, les Dogues se présenteront en outre au Parc OL très diminués.
En attendant les recrues, dont le nombre devrait osciller entre trois et cinq, si la DNCG donne son feu vert, Lille va devoir composer avec son effectif restreint.
- 'Ça va stimuler le groupe'
"Il nous manque certains joueurs pour amener un peu de concurrence à l'équipe, mais c'est comme ça, ça fait partie de ces moments plus difficiles à traverser dans une saison", a estimé l'entraîneur Patrick Collot, qui a annoncé jeudi qu'il resterait en place jusqu'à la fin de la saison "si les résultats sont convenables".
L'attaquant Yassine Benzia, formé à l'OL, considère pourtant que la nouvelle ère qui s'ouvre pourrait avoir un effet bénéfique sur les résultats du Losc, et ce dès samedi.
© AFP/JEFF PACHOUD
L'Olympique lyonnais avait dominé Marseille avec un doublé d'Alexandre Lacazette au Parc OL, le 22 janvier 2017
"Le nouveau projet est ambitieux à court et moyen terme, ça ne peut être que positif pour les joueurs car ça va stimuler le groupe, juge-t-il. Si on fait une série, on peut sortir très rapidement. On a un effectif pour terminer plus haut que notre classement mais il faut désormais le retranscrire sur le terrain."
La dynamique des Lillois, qui avaient enchaîné trois victoires et un nul lorsque le technicien avignonnais était arrivé sur le banc en remplacement de Frédéric Antonetti fin novembre, s'est nettement essoufflée.
Les Nordistes restent ainsi sur une défaite et trois nuls en championnat et n'ont pas réussi à s'éloigner de la zone de relégation. Avec 23 points, ils sont 14e et n'ont que trois longueurs d'avance sur l'avant-dernier, Angers.
"Ca fait quatre matches qu'on n'a pas gagné et quand on ne gagne pas, on n'avance pas. Mais on est là, on est présent. Il faut avoir à l'esprit que tout est possible pour pouvoir engranger des points, tout en sachant que c'est un match très difficile", souligne Collot.
Tout est possible, c'est un peu le message envoyé par Lopez lors de sa présentation par son prédécesseur Michel Seydoux il y a deux semaines. Reste à le prouver sur le terrain, en attendant que Lopez ne prouve ses ambitions dans le recrutement.