Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Bruno Genesio, le 2 novembre 2016 avant le match Juve-Lyon au stade Juventus de Turin
En titularisant les jeunes Mouctar Diakhaby et Emmanuel Mammana en défense centrale, 39 ans à eux deux, contre Toulouse (2-1) en L1 et la Juventus (1-1) en Ligue des champions, l'entraîneur de Lyon, Bruno Genesio, a fait des choix forts et bien négocié un virage dangereux.
Certes les deux "minots" ont souffert contre la "Vieille Dame" et si l'OL est toujours en vie en Ligue des champions, il faudra un concours de circonstances heureuses pour voir les 8e de finale. Mais dans l'immédiat, Genesio a tranché et a survécu à une séquence risquée.
Le 25 octobre, alors que l'Olympique lyonnais venait alors de perdre à domicile contre Guingamp (1-3), le président Jean-Michel Aulas lançait sur la chaîne de télévision du club, OLTV, une formule lourde de sous-entendus: "Jouons ces deux matches fantastiques contre Toulouse et la Juve et on se revoit pour voir s'il y a une amélioration".
De quoi mettre sous pression l'entraîneur à l'approche de la trêve internationale, souvent propice aux changements.
Mais depuis deux rencontres, dont la dernière mercredi soir à Turin a maintenu les espoirs du club en Ligue des champions, Genesio a fait preuve d'audace dans sa recherche de solutions pour revitaliser son équipe. Le coach a parié sur la jeunesse en défense centrale plutôt que de continuer à faire confiance à des joueurs plus expérimentés, recrutés depuis deux ans, mais loin de leur meilleur niveau.
Nicolas Nkoulou (26 ans), arrivé cet été de Marseille mais déjà convoité en 2015, n'était pas du voyage à Toulouse et était en tribune à Turin, et Mapou Yanga-Mbiwa (27 ans), recruté il y a un an pour 10 millions d'euros, était remplaçant sur les deux rencontres.
- Le métier qui rentre -
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le onze de départ lyonnais face à la Juve, le 2 novembre 2016 à Turin
Genesio leur a préféré Diakhaby, formé à l'OL, et Mammana, transféré de River Plate début juillet pour 7,5 millions d'euros. Un duo dans lequel beaucoup, dans l'entourage du club et en son sein, voient la charnière du futur.
Certes, ils ont passé à Turin une soirée agitée: Diakhaby a coûté le penalty permettant à Gonzalo Higuain d'ouvrir la marque et Mammana a donné une occasion - ratée - à ce même Higuain de porter le score à 2-0. Mais ils ont globalement tenu le choc et progresseront rapidement s'ils continuent à jouer.
"Cela m'inspire beaucoup de fierté de voir ces deux jeunes joueurs associés et aligner une performance de haut niveau face à des attaquants parmi les meilleurs d'Europe. C'est peut-être la défense centrale la plus jeune de la compétition et c'est encourageant pour la suite", s'est réjoui Genesio mercredi à Turin.
Ce point arraché face à l'un des favoris de la Ligue des champions redonne quelques perspectives à l'OL qui n'avait plus enchaîné deux matches sans perdre depuis la mi-septembre, après deux victoires contre Zagreb (3-0) et Montpellier (5-1) et un partage des points à Marseille (0-0).
Par la suite, Lyon, seulement 8e de Ligue 1 à treize longueurs du leader Nice, n'a gagné qu'une fois, contre Saint-Etienne (3-0), pour cinq défaites.
- Le départ de Cris, un tournant -
Cette mauvaise passe est une des conséquences de la faiblesse défensive de l'équipe, symbolisée par l'instabilité de sa charnière centrale depuis le début de saison, et ce quel que soit le système de jeu adopté: 4-3-3, 3-5-2 ou 4-4-2, en vigueur depuis deux rencontres.
© AFP/JOSEP LAGO
Samuel Umtiti
, le 10 août 2016 au Camp Nou
L'OL doit s'interroger sur son recrutement depuis le départ de Cris (2012) et plus récemment, cet été, celui de Samuel Umtiti , formé au club, qui s'éclate aujourd'hui au Barça.
L'Olympique lyonnais n'a, depuis le départ du "Policier", jamais réussi à recruter des joueurs de haut niveau international capables d'être des patrons en défense, que ce soit avec Milan Bisevac, Lindsay Rose, Bakary Koné, Mapou Yanga-Mbiwa ou Nicolas Nkoulou.
Face à cela, le duo Diakhaby-Mammana peut-il imposer durablement la jeunesse au pouvoir et valider les choix de Genesio sur le plan des résultats ? Il faudra sans doute, pour cela, de la patience mais ce n'est pas la vertu première du football de haut niveau.