Happy Birthday : |
Titulaire à l'occasion de neuf des dix derniers matches de Lyon, Jordan Ferri a su faire preuve de patience et se fait aujourd'hui une place au sein de l'OL, affecté par les blessures, adversaire de la Juventus Turin jeudi en quarts de finale aller de l'Europa league.
Le public de Gerland doit désormais s'habituer à voir ce joueur de petite taille (1,72 m), issu de la formation de l'Olympique lyonnais car il devrait faire partie des hommes de base la saison prochaine après le transfert très probable, du milieu et capitaine Maxime Gonalons.
"Lors de mes deux premières saisons en professionnel, j'ai dû apprendre la patience", avait admis le joueur, 22 ans et international espoirs, au moment de prolonger son contrat jusqu'en 2017, au début du mois de janvier.
"Il a une bonne clairvoyance dans le jeu. Il a un petit gabarit et il lui a fallu se débrouiller autrement que par le physique. Sa technique n'est pas spectaculaire mais elle est efficace. Elle lui permet de tourner le jeu. Il peut percuter car il a pris de la puissance. Son volume de jeu est intéressant", dit de lui l'entraîneur Rémi Garde.
- L'Europa league, un tremplin pour Ferri -
Venu de Cavaillon (Vaucluse) à l'âge de 15 ans, Ferri a dû surmonter le handicap de l'éloignement familial quand les autres joueurs formés à l'OL sont souvent originaires d'un rayon de 100 kilomètres autour de Lyon.
"Au niveau de l'état d'esprit, tout n'a pas été avec lui comme sur des roulettes. Il a fait des +conneries+ comme les autres quand il était au centre, parfois un peu plus même, mais il a bien évolué et entrevoit la récompense de son travail mené depuis deux ans alors qu'il avait peu de temps de jeu", avait souligné Garde il y a quelques mois.
Et ces dernières semaines, les absences de Clément Grenier, Gueïda Fofana et Yoann Gourcuff lui ont permis de prendre une autre dimension en enchaînant les matches.
Le cauchemar du match aller de Ligue 1 à Montpellier où l'OL avait perdu 5-1 et durant lequel il avait été en détresse au poste d'arrière droit, qui n'est pas du tout le sien, est désormais oublié.
Par la suite, il a évolué dans une zone qui lui convient mieux, milieu droit ou gauche, ou en sentinelle devant la défense dans l'entrejeu en losange, comme face à Saint-Etienne, dimanche.
Il devrait être confirmé contre la Juve en raison des forfaits que l'Olympique lyonnais va encore déplorer notamment dans la ligne défensive pour un match qui devrait le mettre en pleine lumière.
C'est d'ailleurs en Europa league que Jordan Ferri a fait ses premières armes dans l'équipe une de l'Olympique lyonnais en remplaçant Alexandre Lacazette à la fin d'un match sur le terrain de l'Athletic Bilbao (victoire 3-2), le 8 novembre 2012 avant d'être titulaire pour la première fois le 22 novembre 2012 sur la pelouse du Sparta Prague (1-1).
A la veille du 8e de finale aller, contre le club tchèque de Plzen, Ferri rappelait que l'Europa league, tremplin pour les jeunes de l'OL, "avait une saveur particulière" pour lui.
"Car elle m'a donné l'occasion de jouer. J'y tiens beaucoup", a rappelé le joueur, qui a été le Lyonnais le plus utilisé dans cette compétition cette saison.